Tahiti Infos

Les Chinois de Forbase de nouveau en course pour le Tahiti Mahana Beach


PAPEETE, 9 juin 2015 – Le remblai gagné sur le lagon pour accueillir le projet Tahiti Mahana pourrait être de 3 hectares au lieu des 18 initialement prévus, a confirmé mardi le président Edouard Fritch en laissant entendre que le complexe touristique de Punaauia pourrait prendre la forme du projet présenté par les Chinois du groupe Forbase.

> Lire aussi : Les remblais du Tahiti Mahana Beach considérablement réduits

Le projet du groupe 70 qui prévoyaient plusieurs hôtels et deux condominiums sur les 18 ha initialement prévus de ce remblai semble remis en cause.

Edouard Fritch : Ce qui est certain c’est que le Pays ne financera pas le remblai. Effectivement ça apportera des modifications certaines sur le plan. C’est sûr.

Vous confirmez donc que le projet Tahiti Mahana Beach sera privé de 15 des 53 ha de l’emprise foncière initialement prévue ?

Edouard Fritch : Oui, vraisemblablement. Mais il faut savoir que ces investisseurs ne sont pas aussi emballés que l’on pourrait le penser sur le principe d’un remblai gagné sur le lagon. C’est un des soucis des Chinois, aujourd’hui : ils ne veulent pas saccager l’environnement.

Qu’êtes-vous prêt à concéder sur les esquisses initialement présentées au Pays par les architectes hawaiiens du groupe 70 ?

Edouard Fritch : Il ne faut pas oublier le processus que nous avons mis en place. Il y a effectivement des esquisses qui ont été proposées. Sur les trois projets retenus, celui de Forbase ne s’étalait pas sur autant d’hectares et avait présenté un projet avec beaucoup moins de remblai. Le projet qui utilisait l’ensemble du remblai possible est celui du groupe 70.
Mais je vous rappelle aussi qu’à l’origine ce remblai devait être réalisé sur les deniers du Pays. Le groupe 70 sait aujourd’hui, de même que tous les candidats, que le Pays ne financera plus ce remblai. Dans les discussions qui vont avoir lieu dans les jours à venir cette question sera présente. La diminution de la surface entraînera nécessairement une diminution de la capacité du projet ; mais ça ne remet pas en cause le projet
.

Est-ce que ça remet en cause la capacité hôtelière du projet ?

Edouard Fritch : Vraisemblablement, puisque la superficie risque d’être moins importante. (…) C’est au niveau de la quantité de chambres sur le front de mer que ça risque de bouger un petit peu. Nous verrons bien ce que souhaitent les investisseurs. La capacité d’accueil hôtelière du Tahiti Mahana Beach sera en fonction des projets pour lesquels ils souhaitent investir. On verra ce qu’ils proposent. Nous déciderons ensuite à quel niveau nous souhaitons arrêter.

Pour l’instant, si nous vous comprenons, le groupe chinois Forbase figure bien parmi les investisseurs potentiels ?

Edouard Fritch : Oui. L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé sur la base des trois projets et pas uniquement sur un seul. Nous avons donc trois projets possibles. Nous verrons ensuite avec eux. Parce que tout de même, dans cette affaire, il faut bien se remettre quelque chose en tête : ce sont les investisseurs qui décideront ; ce sont eux qui apportent l’argent.

Ne pensez-vous pas que le Pays ait son mot à dire sur ce que sera le Tahiti Mahana Beach ?

Edouard Fritch : Bien sûr que si. Nous dirons ce que nous souhaitons, dans le cadre des discussions avec les candidats au moment de la présentation, dans le courant du mois de juillet. Il faut laisser les choses évoluer et voir ce que les investisseurs vont nous proposer.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 9 Juin 2015 à 14:59 | Lu 4137 fois
           



Commentaires

1.Posté par Xenos le 09/06/2015 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez une idée de la manière dont les chinois "investissent" à l'étranger ? Ce article du Monde du 9 juin en donne une première idée :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/09/ces-boucaniers-chinois-qui-se-partagent-les-richesses-africaines_4650540_3212.html?xtmc=afrique&xtcr=5

Bon courage.

2.Posté par Rio le 09/06/2015 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons, encore un effort Eddie... Réduis encore le projet des 5 ha à expulser, et tout le monde sera content.

3.Posté par uwe le 10/06/2015 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme c'est moche!


4.Posté par tortue verte le 10/06/2015 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou comment faire fuir les investisseurs. Un projet avait été sélectionné, mais finalement les 3 sont en cours. On s'engage sur une chose, on recule ensuite; cela n'est guère sérieux. Les investisseurs vont se retirer 1 à 1 au lieu de perdre leur temps. On voudrait saboter le projet qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Ceci dit, vu la démesure du projet, et le nombre de chambres, certains ont peut-être intérêt à ce qu'il ne sorte pas de terre.

5.Posté par Fetia DEMER le 10/06/2015 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette photo fais froid dans le dos...
c'est ça qu'on veut pour notre fenua...l'argent détruit l'âme...ne cherchons pas a développer le tourisme...investissons dans notre secteur primaire, dans l' éducation, dans la conservation de nos patrimoines...
Comprends qui pourra....

6.Posté par ozzy le 10/06/2015 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Groupe 70 c'était le projet pharaonique des copains de Gaston. Plus de Gaston alors les portes se rouvrent et la visite en Chine relance les investisseurs chinois et leur projet plus raisonnable qu'ils sont prêt à financer à 100%. Tant mieux, il faut être raisonnable et réaliste en ces temps de vaches maigres...

7.Posté par TOM le 10/06/2015 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben moi je préfère ça au Paka et aux crottes de chiens ...
Fetia, ton email est un paradoxe: tu ne veux pas développer le Tourisme (c'est à dire ne pas faire entrer d'argent dans le territoire), mais tu parles d'investir dans l'Education. Et avec quel argent, le tiens???

Le Tourisme est justement pour la Polynésie le moteur du développement des autres secteurs, et en premier lieu une Industrie capable de créer rapidement des emplois. Car c'est ça dont souffrent les Polynésiens, la reconnaissance par le travail, car aujourd'hui le développement est à l'arrêt. Alors tout projet sera bon !!!

8.Posté par TAAHOA le 10/06/2015 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il vaut mieux tout laisser tomber et on continue à stagner en regardant notre pito. Quand je lis la plupart des commentaires j'ai l'impression que l'on ne veut pas que le pays avance. Malheureux !

9.Posté par Tehei le 10/06/2015 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh , la Grande-Motte !!!!........... allez , je pars vivre à Tahiti , sous les cocotiers ......en béton §

10.Posté par ponui le 10/06/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Fetia P5, tu as raison , le marché de Papeete et ses alentours sont beaucoup plus jolis !!!!

11.Posté par tutua le 10/06/2015 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, c'est moche et en + c'est cher !

12.Posté par tamtam le 10/06/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Choisir un projet aussi affreux ne séduira surement pas les touristes .... Le projet hawaiien avait quand même beaucoup plus de gout ...

13.Posté par Ariitaia le 10/06/2015 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de penser que les touristes veulent uniquement du 100% local. Une fois qu'ils ont fait le tour, ils s'emm......
Ce projet va enfin nous donner un bord de mer exploitable. Tout le tour de l'île a été accaparé par les propriétaires qui se sont muré et ont muré tous les accès ! Imaginez Nice, ou Nouméa sans accès à la mer.

14.Posté par boran le 10/06/2015 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mahoi veut proteger sa richesse , je veux parler de son ukulele et sa komoviavia , en ce qui concerne le poisson a defaut il mangera mc do,et coca

et la vie sera assuree belle et joyeuse pour lui et ses descendants............

vive la vie sous les vieux cocotiers.

15.Posté par vatea le 11/06/2015 03:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes facons .. on a pas 36 solutions ! Des casinos . Des hotels . Des comagnies aeriennes .. des bars avec des minettes ou ils ne viendrons pas ! Mieux vaut eciutrr les pros du tourisme que les .. Egiises !!

16.Posté par Fetia DEMER le 11/06/2015 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sic!

17.Posté par Bernard COTTIN le 12/06/2015 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une si jolie plage côté Ouest,proche de Papeete dont pourrait profiter facilement tous ceux qui habitent de ce côté ! tout ça pour revenir sur sa parole avec le projet Hawaien , choisir le projet chinois qui est le plus laid en terme de bétonnage avec un immeuble aussi large que haut , genre "grande motte",au prétexte qu'ils financeraient tout ,ce qui reste à prouver tant il est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui les croient....et pourquoi les touristes viendraient t ils plus dans cet hotel quand le Sofitel sur le même site vient de fermer ses portes pour cause de faillite !! et qu'il y a juste à côté l'Inter continental dont la rentabilité est loin d'etre prouvée et qui est pourtant un bel hotel !!! .....sans parler de l'ex Sheraton à l'entrée même de Papeete qui a aussi fermé ses portes en laissant sur le carreau ses employés !! ceux qui vont s'en mettre plein les poches ou en tout cas qui l'espérent ce sont les investisseurs chinois et les naïfs en seront pour leur frais...et dans quelques années peut etre ,tout comme pour le sofitel, on rasera tout pour faire marcher le commerce avec un nouveau projet révolutionnaire !!! ainsi marche notre monde....et c'est bien regrettable pour les 99% qui doivent se contenter de la moitié des richesses quand le 1% restant se contente de l'autre moitié ! quitte à tout bousiller autour d'eux et sans se soucier des générations à venir .

18.Posté par tutua le 12/06/2015 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce projet suscite bien des questions et c'est vrai que la foto n'est pas géniale et que le projet "architectural" est bizarre et limite moche. C'est une grande barre qui fait penser aux immeubles pas chers de certaines grandes villes, le contraire de ce que nous sommes et aimons

19.Posté par Fetia DEMER le 13/06/2015 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P7 P8 P10 P13 P15
Ne soyons pas un pays magasin...
l'authentique ne s'achete pas, l'argent pervertit et paradoxalement appauvrit les populations au détriment d'une minuscule minorités deja riche.....
Ariitaia,Vatea, Taahoa, Ponui et surtout Tom "le faible" vous me rappellez ces polynesiens contents d'accueillir le CEP...

20.Posté par Bing le 13/06/2015 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme quoi tout va bien dans le paradis. Il n'y a pas de crise, tout le monde il est content tout le monde il est heureux et tout le monde à plein de sous-sous dans la popoche pour nourrir convenablement toute la famille. Qui veut des touristes ? Bah, ces derniers nous polluent l'air et nos plages et ils se permettent de nous faire travailler, quelle honte ! Et puis l'argent ça pervertit tout. Qu'attendons nous pour balancer le pognon, pour etteindre le gaz et l'electricité. Pour bruler notre bagnole et chasser tous ces profs qui viennent nous faire la morale et tous ces medecins qui n'arretent pas de nous fiche la petoche. Soyons authentoques ! On n'à pas besoin de travailler et on n'a pas besoin d'argent. Tout ce dont on à besoin finalement c'est de la plage, du soleil et des cocos.

21.Posté par Jeff le 13/06/2015 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est dans un pays libre et chacun peut exprimer sa pensée. Cela étant, je trouve que certains post sont pas mal insultants vis à vis de tous ceux qui souffrent du manque d'emploi. Eh oui, tout le monde n'est pas surindexé et retraité de la fonction publique à l'abri du besoin. Tous ces utopistes devraient comprendre que le projet n’est pas fait pour eux. Il est fait par des investisseurs chinois pour accueillir des touristes chinois. Il est donc normal que le projet réponde à leurs critères de goût et de formes. Vous aimeriez vous, alors que c’est votre pognon, que l’on vous impose quelque chose que vous n’aimez pas ? Ce qui est important c’est que ce projet nous procure le plus d’emplois possible, que ça puisse relancer l’activité de tant d’entreprises en souffrance.

22.Posté par Puna le 13/06/2015 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec nos touristes habituels nous tournons aux alentours de 140, 180.000 touristes par an. Or ce projet pour être viable et sans avoir à déshabiller Pierre pour habiller Jacques, requiert l’apport d’un flux de clientèle nouveau et non-traditionnel ; Les Chinois. Le Mahana Beach sera fait par eux, pour eux, avec tout ce que la clientèle chinoise aime et apprécie lorsqu’elle voyage ; Architecture et confort futuriste, beaucoup d’art classique, restauration française de très haut de gamme ainsi que chinoise et sans oublier le plus important, un grand et très vaste mall ouvert h24 qui soit rempli de tous les produits du luxe français. Comme on dit, si on veut des clients c’est à nous de nous adapter, car le client est roi. Moi j'aime bien leur projet.

23.Posté par Mike le 13/06/2015 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19, je te propose que tu me files tout ton pognon, ta maison, ta bagnole etc. Je suis d'accord pour te soulager de tout ce lourd fardeau qui te fais tant de mal et qui te pervertis. T'auras plus rien, nettoyé comme un sous neuf ! Qu'est ce que tu en penses, c'est sympa non ?

24.Posté par uwe le 14/06/2015 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.consoglobe.com/costa-rica-ecotourisme-cg?utm_source=newsletter_quotidienne&[email protected]&utm_campaign=news_quoti_du_2014-10-01&autologin=&hq_e=el&hq_m=570787&hq_l=8&hq_v=f1b203cc93

http://permaculturemaldives.blogspot.de/

25.Posté par emere cunning le 14/06/2015 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, Puna,
La clientèle chinoise souhaite très certainement retrouver ici ce qu’elle aime, des hôtels modernes aux restaurants chinois en passant par ces grands malls, casinos et boites à karaoké, etc. Il n’empêche que, comme tout le monde, elle voyage pour s’arracher du quotidien, se dépayser, voir et connaître autre chose, goûter à la cuisine française et aux bons vins, aux bungalows sur l’eau and so on. ANYWAY, il nous faut préserver une certaine harmonie et prévoir des constructions qui s’intègrent le plus possible au paysage qui est le nôtre. Et pour cela, le projet hawaiien est (était ?) vraiment le plus indiqué. E, te moni noa te tao’a.

26.Posté par emere cunning le 14/06/2015 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E hoa a'era Mike,
t'as pas bien compris là. Ce n'est pas pour lui (elle ?) que Feti'a Demer la ramène, ni pour ses potes fonctionnaires et retraités sur-indexés. Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que Feti’a parle pour nous les polynésiens qui devrions complexer et culpabiliser d’avoir été… pervertis par l’argent du CEP et maintenant, par celui des chinois. Tu penses, eux ont la France quand ça leur chante, et, ici, cool la vie, ils ont leur petit coin de paradis qu’il ne faut surtout pas leur gâcher d’un pouce. A n’en pas douter, la Polynésie perdra son âme avec un Mahana Beach. D’où sa conclusion tellement logique : « ne cherchons pas à développer notre tourisme » !!! Voui, rien que ça… et tant pis pour nos jeunes sans emplois. Après eux le déluge quoi ! Com' d'hab.

27.Posté par Fetia DEMER le 17/06/2015 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous inquiétez pas ma pensée sur le plan politique ne représente rien, qu'une infime minorité et vous êtes dans la majorité décideurs et dirigeante... de plus le train est en marche...un jour vous regarderez ce qui aura été perdu...vous verrez ce que vous y aurez gagné et on en reparlera...Vive le capitalisme sic !!!!

28.Posté par Fetia DEMER le 17/06/2015 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SPECIAL EMERE...
t'y est pas...les fonctionnaires sont le leurre de la france coloniale... leurs gros salaires viennent déséquilibrer notre fragile économie locale...je n'y ai as de potes et je trouve les retraités indexés complétement indescens... de plus ces derniers passent leurs temps a donné leurs avis sur un pays qui les accueillent, qu'ils ne comprennent pas spécialement, et ou il se sente en territoire conquis...de plus tu m'as l'air d’être une flossienne vu tes autres post et la j'en ris ,car, que veux tu m'apprendre...???? Flosse ahahaha quelle vision politique !!!! TOUS VOS COMMENTAIRES A TOI ET TES POTES SONT A L'IMAGE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE TETIAROA !!!!! re-sic