Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les Canaries pour les élèves de Opunohu



Moorea, le 4 décembre 2020 - De nouveaux partenariats entre le LEPA de Opunohu et des entreprises agricoles des îles Canaries viennent d’être créés dans le cadre du programme Erasmus. Ceux-ci prévoient à l’avenir d’envoyer les étudiants de Opunohu effectuer leur stage professionnel dans les îles espagnoles de Gran Canaria et de Lanzarote.
 
Habitué à envoyer, depuis quelques années, ses étudiants en stage dans des fermes agricoles internationales, le Lycée Agricole de Opunohu vient de créer, dans le cadre du programme Erasmus et "dans une démarche d’ouverture à l’international", de nouveaux partenariats dans les îles Canaries. Cela permettra à l’avenir aux étudiants en terminale Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV) et en BTS Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (DARC) de réaliser leur stage professionnel dans cet archipel espagnol.
 
Des conventions ont été signées avec l’Ecole Agricole de Arucas ainsi qu’avec une dizaine de fermes agricoles dans l’île de Gran Canaria et dans celle Lanzarote. Chacune de ces deux îles possède des conditions et des enjeux particuliers. La première possède des productions agricoles tropicales variées et s’oriente de plus en plus vers la production biologique. La seconde possède des conditions climatiques d’extrême sècheresse. Ce qui donnera l’occasion aux étudiants locaux, outre de perfectionner leur espagnol et de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre de nouvelles choses sur l’agriculture.

​"Apporter de nouvelles idées à nos étudiants"

"Au niveau de leur technique agricole par exemple, ces Espagnols ont dû développer des adaptations du fait de leurs problèmes de ressources. De plus, ils ont aussi dû développer des techniques différentes, leur climat et leur sol étant différents de ceux de la Polynésie française. Cela va apporter de nouvelles idées à nos étudiants" explique Kevin Cuevas, professeur de biologie écologie. Ce dernier est récemment allé, en compagnie de Géraldine Juan, professeure d’espagnol, dans ces deux îles afin de concrétiser ces accords. Ils en ont profité pour visiter les entreprises agricoles dans lesquelles s’effectueront les stages de leurs étudiants. Ces derniers auront le choix de travailler dans des  plantations de tomates essentiellement hors sol, les bananeraies et les maraichages bio dans l’île de Gran Canaria. Dans l’île de Lanzarote, ils pourront travailler sur les maraichages bios, les patates douces et les champignons.
 
A noter également que les étudiants de Opunohu auront la possibilité d’intégrer, dans le cadre de leur stage, la ferme expérimentale d’Arucas. Affiliée au gouvernement des îles Canaries, celle-ci a pour mission de tester de nouvelles techniques agricoles avant de les diffuser, une fois prêtes, aux entreprises agricoles des îles Canaries.

Rédigé par Toatane Rurua le Vendredi 4 Décembre 2020 à 07:51 | Lu 11502 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus