Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Anysetiers de Polynésie préparent leur grand chapitre magistral



À partir du 5 juin, la commanderie polynésienne des Anysetiers comptera 25 membres. Trois nouveaux seront intronisés lors du grand chapitre magistral.
À partir du 5 juin, la commanderie polynésienne des Anysetiers comptera 25 membres. Trois nouveaux seront intronisés lors du grand chapitre magistral.
PAPEETE, le 23 mai 2016 - Une fois par an, les Anysetiers de Polynésie organisent une grande cérémonie qui commence par l’intronisation de nouveaux membres. Cette cérémonie se déroulera le dimanche 5 juin au restaurant le Captain Bligh. Elle permettra la récolte de fonds pour des actions à venir.

Le grand chapitre magistral des Anysetiers de Polynésie c’est le grand gala de la commanderie qui a lieu tous les ans. Il consiste en l’intronisation de nouveaux membres. Le 5 juin prochain, trois arrivants rejoindront les 22 membres déjà inscrits. Suivront lors de cette journée : un déjeuner, un défilé de mode, des spectacles de chants et de danse. L’événement est aussi l’occasion de récolter des fonds pour de prochaines actions.

La commanderie (non donné à un groupe d’Anysetiers à partir d’une vingtaine de membres, avant le groupe est appelé bayage) de Polynésie est née il y a huit ans. En 2008 Gérard Pugin, l’actuel grand maître honoraire et représentant du grand conseil de l’ordre, a été contacté par l’ordre international des Anysetiers pour fonder une structure locale. Il explique les objectifs des Anysetiers : "Développer des relations amicales d’ordre culturel et social entre les membres, mettre en place des actions d’entraide, de secours et de solidarité".

Les membres sont tous bénévoles. Ils ont par exemple remis des dictionnaires Larousse à des enfants entrant en 6ème, ils ont distribué des couvertures reformées de compagnie aérienne à Tahiti et dans les îles, ils ont donné des chèques à des enfants malentendants ou bien encore ils louent tous les ans, pour les enfants inscrits en classe à horaire aménagée musicale du collège de Tipaerui et qui n’ont pas les moyens de le faire, des instruments de musique pour leur permettre de suivre leurs cours.

La corporation des Anysetiers a été enregistrée en France sous le règne de Saint Louis en 1263. À cette époque, médecins et apothicaires avaient découvert les vertus médicinales de l’anis étoilée et organisaient des expéditions pour s’en procurer. Des caravanes amenaient cette épice (la badiane chinoise) depuis la Chine jusqu’à Alexandrie avant de partir par bateau vers les ports méditerranéens. Les membres de la corporation écrasaient les graines d’anis avec un pilon arrondi en forme de marteau resté l’emblème de l’ordre. Au fil du temps, la corporation a perdu en activité. Elle a été rénovée en 1955 à l’initiative d’un groupe de hautes personnalités.

Pratique

Le grand chapitre magistral se tiendra au restaurant le Captain Bligh. Le cérémonial d’intronisation commencera à 10h15.
Un déjeuner est prévu ainsi qu’un défilé de mode avec les candidates à miss Dragon 2016 suivi d’un spectacle de danse de J. Army.
Sur réservation uniquement
Tél. : 87 77 85 80
Mail : http://polynesie.anysetiers.org/

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 23 Mai 2016 à 14:46 | Lu 985 fois

Tags : Anysetiers






1.Posté par lebororo le 24/05/2016 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prendre une anisette et oui! ♥

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués