Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les Amis du Musée de Tahiti se lancent dans la comédie musicale et le théâtre



Une quinzaine d'enfants âgés de 5 à 10 ans ont participé au stage au Musée de Tahiti et des îles.
Une quinzaine d'enfants âgés de 5 à 10 ans ont participé au stage au Musée de Tahiti et des îles.
Papeete, le 26 février 2018 - L’association des Amis du Musée de Tahiti vient de lancer depuis janvier des ateliers pour les enfants ayant pour thème les comédies musicales. Une quinzaine d'enfants ont participé la semaine dernière à ce stage d'immersion dans le monde de la musique et de la scène. L'occasion pour ces jeunes de découvrir également les richesses des collections du Musée de Tahiti.

Sur la petite scène aménagée dans les jardins du Musée de Tahiti, la quinzaine d'enfants, âgés de 5 à 10 ans qui participent au stage organisé par l’association des Amis du Musée de Tahiti, semblent en une semaine avoir pris de l'assurance, enchaînant avec plaisir chants et petits sketchs comme de futurs pros !
"La culture polynésienne est une culture orale, c'est pour cette raison que nous avons voulu axer les ateliers destinés aux enfants sur les thèmes du chant, du théâtre et des comédies musicales. L'idée n'est pas de faire un stage 'lambda' pour enfants, mais de transmettre la culture, la tradition de la Polynésie. Bien sûr, nous mélangeons avec les modes et les musiques actuelles, mais nous souhaitons également que les enfants découvrent l'histoire polynésienne", explique avec enthousiasme, Pascale Cruchet, présidente de l’association des Amis du Musée de Tahiti.
Passionnée par l'histoire de l'art qu'elle a étudiée à l'université, Pascale Cruchet a été en 2013 l'un des membres fondateurs de cette association qui rassemble une cinquantaine de membres. L'association a pour vocation de soutenir le musée et de développer différentes activités, dont les ateliers pour enfants font partie.

TRANSMISSION DE LA CULTURE POLYNESIENNE

Pascale Cruchet, présidente de l’association des Amis du Musée de Tahiti.
Pascale Cruchet, présidente de l’association des Amis du Musée de Tahiti.
"Tout au long de la semaine de stage, les enfants vont se promener dans les nombreuses salles du musée, ils vont découvrir les magnifiques collections, les expositions temporaires et bien sûr l'environnement superbe du lieu avec les jardins, la mer. Les ateliers sont réalisés en lien avec le musée, les deux intervenantes Isabelle Mouton et Heiana Ollivier, vont s'inspirer de tout cela", précise la présidente de l'association.
"Je vais essayer d'axer mon travail avec les enfants en fonction de l'actualité du musée ou du calendrier. Cette semaine, nous avons réalisé des petits chiens en rapport avec l'année du chien de Terre du Nouvel An chinois. Les enfants ont également construit des avions en carton recyclé, en référence à l'exposition temporaire sur les 60 ans de la compagnie Air Tahiti. D'autres fois, on va s'inspirer des parures exposées dans les vitrines pour fabriquer des costumes. A chaque fois, on va essayer de travailler des matières recyclées. Je vais également initier les enfants à l'observation des dauphins, des oiseaux, etc. pour qu'ils apprennent à connaître mieux le fenua", souligne Isabelle Mouton qui s'occupe de la partie art plastique des ateliers.
Quant à Heiana Ollivier, professeure de théâtre, elle va s'occuper de faire chanter et jouer les enfants.
Par ailleurs, ces stages sont de véritables vecteurs de transmission de la culture polynésienne autant pour les enfants que pour les parents : "Les enfants reviennent souvent plus tard montrer à leurs parents, les salles qu'ils ont visitées pendant la semaine, les parents découvrent ainsi à leur tour le musée. A l'issue de la semaine, on leur remet une carte d'adhésion gratuite qui leur permet de venir autant de fois qui le souhaitent", note Pascale Cruchet. L'association a développé également des workshops tous les premiers dimanches du mois en partenariat avec le centre culturel de Papara.
Enfin, la présidente souhaite initier les visites virtuelles du musée. "Le visiteur pourrait se promener dans les salles du musée une tablette à la main, cela se fait déjà dans certains musées, cela permet une visite très vivante et ludique", conclut Pascale Cruchet qui n'hésite pas à donner de son temps pour transmettre sa passion de l'art de la culture aux petits comme aux grands visiteurs.

Infos pratiques :
Au Musée de Tahiti et des Îles
Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de l'association Les Amis du Musée de Tahiti et des îles ou par mail : associationAMTI@gmail.com
Le prochain stage aura lieu pendant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril avec Isabelle Mouton et Heiana Ollivier.
Deux tarifs sont proposés pour la semaine : 18 000 francs pour les adhérents et 21 000 francs pour les non-adhérents de l’association des amis du Musée de Tahiti.
L'association propose également des cours de théâtre et chant pour enfants à partir de 5 ans le mercredi après-midi de 13h15 à 15h15.
Des cours de théâtre pour adultes seront également bientôt au Musée de Tahiti et des Iles (les horaires restent à définir).
Pour toutes informations, contacter Heiana Ollivier au 87 760 920


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 26 Février 2018 à 16:32 | Lu 1040 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués