Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les Alsaciens de Tahiti créent leur amicale



Raymond Hinz (à gauche), président de l'association "Amis de l'Alsace en Polynésie", entouré des premiers membres de l'amicale créée lundi soir.
Raymond Hinz (à gauche), président de l'association "Amis de l'Alsace en Polynésie", entouré des premiers membres de l'amicale créée lundi soir.
PAPEETE, le 6 novembre 2018 - Bienvenue à l'association "Amis de l'Alsace en Polynésie", née le lundi 5 novembre 2018. Elle rassemble une trentaine d'Alsaciens vivant à Tahiti et de Polynésiens qui ont un lien avec l'Alsace. Elle va maintenant s'atteler à multiplier les échanges culturels entre la région française et notre pays d'Outre-mer.

C'est dans un bar-restaurant de Papeete que l'association "Amis de l'Alsace en Polynésie" a été officiellement créée ce lundi, entre les demis de blondes et les flammekueches. 18 personnes étaient présentes pour adhérer à cette nouvelle amicale, décider de son nom, de son logo, de ses statuts et de son bureau. Une dizaine de personnes de plus auraient déjà prévu de rejoindre le groupe. On y trouve en particulier des Alsaciens, leurs familles, ainsi que d'anciens étudiants, militaires ou travailleurs polynésiens qui ont vécu quelques années dans cette région de l'Est.

C'est le porteur du projet, Raymond Hinz, qui a logiquement pris la première présidence de l'association. Il est arrivé en Polynésie l'an dernier, en tant qu'inspecteur de l’Éducation nationale à Faa'a, après plusieurs années aux États-Unis. Lors de son séjour à l'étranger, il avait rejoint l'Union internationale des Alsaciens à travers le monde. "J'ai vu qu'ici il n'y avait pas d'association, alors qu'il y en a en Guadeloupe, en Martinique… Donc j'ai eu envie de créer cette amicale. Déjà parce qu'il en existe partout dans le monde, mais aussi parce qu'il existe plusieurs associations de Polynésiens en Alsace ! C'est un exemple à suivre ici."

Des Alsaciens partout dans le monde !

L'association ambitionne de partager la culture alsacienne avec les Polynésiens lors de divers événements. Elle veut aussi aider à rassembler les Polynésiens ayant vécu en Alsace, et les Alsaciens de Tahiti "qui veulent parler du pays. Parfois ça fait du bien."

Selon Raymond Hinz, "il y a beaucoup d'Alsaciens en Polynésie, je l'ai remarqué dès mon arrivée." Quand on lui demande pourquoi il y a autant d'Alsaciens à travers le monde, il nous explique que "L'Alsace est un pays biculturel, un peu comme la Polynésie. Nous avons une culture française et germanique. Je pense que ça explique pourquoi on voyage autant. On trouve des Alsaciens partout dans le monde, avec notamment de grosses communautés à New-York et à Montréal."

La page Facebook de l'association est nommée "l'Alsace en Polynésie". Ceux qui veulent adhérer à l'amicale y trouveront les coordonnées du bureau. Pour le grand public et les curieux de la culture alsacienne (qui inclut fameusement des centaines de bières, des vins blancs, les flammekueches, la choucroute ou encore les bretzels), cette page devrait rapidement annoncer les premiers événements organisés par l'amicale.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 6 Novembre 2018 à 14:52 | Lu 2891 fois

Tags : ASSOCIATION





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués