Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les Adventistes de Paopao informés sur le vaccin



Moorea, le 2 mars 2021- Les acteurs du plan communal de sauvegarde de Moorea ont rencontré les fidèles de l’église adventiste de l’île, samedi à Paopao. L’objectif était d’informer et de sensibiliser ces derniers au Covid-19 et la vaccination. D’autres confessions religieuses seront visitées dans les prochains jours.
 
Actuellement, l’île de Moorea ne compte aucun cas de coronavirus selon la municipalité. Mais face à la menace des formes variantes du Covid-19 et au scepticisme de certains habitants au sujet de la vaccination, les acteurs du plan communal de sauvegarde (PCS) de Moorea-Maiao continuent leurs efforts pour sensibiliser au mieux la population au virus et à la vaccination. Ceux-ci ont rencontré samedi dernier les fidèles de l’église adventiste à Paopao. L’objectif était de “rassurer, corriger et rectifier les idées que se font les paroissiens au sujet du Covid-19 et du vaccin”.

C’est le médecin-chef Philippe Biarrez qui a débuté l’intervention par des informations sur les différents aspects du coronavirus et de ses variants, sur les vaccins et la campagne de vaccination ainsi que la situation sanitaire actuelle sur l’île sœur. Les échanges se sont ensuite poursuivis entre les membres du PCS et les Adventistes pour répondre au mieux à leurs interrogations. “Il y a eu beaucoup de questions très intéressantes. Certains sont sceptiques et ne veulent pas se faire vacciner. Ils ont le droit de ne pas le faire.” a réagi le taote Biarrez avant d’ajouter “qu’il y a trop d’informations en ce moment, comme je disais à une dame qui a entendu des tas de choses sur les réseaux sociaux certainement. Je lui ai répondu qu’elle a probablement raison de son côté. Mais on a des instructions très claires, des études qui ont été faites et des recommandations qui doivent continuer à exister. Le problème de la transmission du virus va beaucoup mieux à Moorea, mais nous devons rester prudents.” Ce dernier salue la volonté des paroissiens de garder une vie saine. “On a une communauté religieuse qui travaille tous les jours pour faire attention à leur santé, pour manger comme il faut, pour promouvoir le bien-être ainsi que l’activité physique et spirituelle. C’est vraiment important” se réjouit le médecin. Celui-ci annonce que 389 matahiapo de l’île ont été vaccinés à ce jour, la campagne de vaccination pour personnes âgées de 60 ans et plus a débuté ce lundi. Les acteurs du PCS, par le biais des guides sanitaires notamment, continueront d’aller sensibiliser les matahiapo de plus de 75 qui ne se sont pas fait vacciner.

​Josias Teuira, Pasteur de l’Eglise adventiste de Moorea


"A chacun de se faire vacciner ou pas"
"En tant que pasteur de l’église de Moorea, nous suivons tous les recommandations qui viennent de notre président. Ces recommandations sont les mêmes que celles préconisées par l’Etat, le Pays et les communes. Nous sommes donc tout à fait respectueux des décisions qui ont été prises pour essayer de stopper ou de ralentir la propagation de cette terrible maladie. Lorsque viendra mon tour, je me ferai vacciner sans aucun problème. Mais la liberté est là. A chacun de se faire vacciner ou pas. Mais cette démarche vise au bien être de la population. C’est une démarche humaniste dans un sens. L’intervention (du PCS) est importante dans le sens où c’est un travail de proximité."

​Tetauru Anselme, Fidèle de l’Eglise adventiste de Moorea


"Je suis toujours en train de réfléchir"
"Il faut remercier cette équipe qui est venue nous informer sur cette pandémie du Covid. Ces informations nous donnent plus d’éclairage. Comme on dit, un homme averti en vaut deux. C’est positif. Mais j’ai l’impression que la campagne de vaccination s’est faite trop rapidement. On entend même dans les réseaux sociaux plusieurs sons de cloche différents, entre ceux qui sont pour ou contre, par rapport à ce vaccin. C’est ce qui ralentit la prise de décision de la population. Personnellement, je suis toujours en train de réfléchir si je dois me faire vacciner ou pas. Je me donne encore quelques jours pour prendre ma décision."

​Roddy Terooatea, Fidèle de l’Eglise adventiste de Moorea


"Ce qui est bien, c’est qu’on nous donne le choix"
"Je suis ni pour et ni contre la vaccination contre la Covid-19. Il y a beaucoup d’informations qui circulent à ce sujet dans les médias par exemple. Cela nous apporte beaucoup de doutes sur la vaccination. Mais ce qui est bien, c’est qu’on nous donne le choix de se faire vacciner ou pas. Pour ma part, je vais réfléchir encore pendant quelques jours, par rapport notamment aux résultats de ses vaccins, pour décider de me faire vacciner ou pas. Si on prouve que le déclin du Covid-19 est dû au vaccin, cela ne pourrait être que positif pour encourager les gens à se faire vacciner."

Rédigé par Toatane Rurua le Mardi 2 Mars 2021 à 10:08 | Lu 615 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 09:15 Ludovic Bardoux, la nature pour sacerdoce

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus