Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les 55 logements de la résidence Ma'a Ipa remis à leurs bénéficiaires



Les 55 logements de la résidence Ma'a Ipa remis à leurs bénéficiaires
PAEA, 2 novembre 2018 – Les logements de la résidence sociale Ma’a Ipa ont été attribués aux 55 familles bénéficiaires, vendredi lors d’une cérémonie officielle. En 2018, l'Office polynésien de l'habitat prévoit la livraison de 191 unités de logement social en habitat groupé, sur Tahiti.
 
Vers le PK 24 à Paea, la résidence se distingue d’emblée depuis la route de ceinture, avec les couleurs acidulées qui ornent le front de ses habitations : 55 logements en duplex dont 27 de type F3 d’une surface de 72 mètres carrés, 24 de type F4 de 87 m2 et quatre F5 de 101 m2. La résidence Vaitupa II, rebaptisée Ma’a Ipa, est dorénavant habitée. Les clés des logements ont été remises aux bénéficiaires, vendredi lors d’une cérémonie officielle organisée sur place sous la houlette du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou et en présence des ministres du Travail, Tea Frogier, et de la Solidarité, Isabelle Sachet. 
 
Le site de Ma’a Ipa est pensé "pour offrir un cadre de vie agréable" à ses résidents, comme l’a rappelé le maire de Paea, Jacquie Graffe, lors de son intervention vendredi. Cette résidence flambant neuve, gérée par l’Office polynésien de l’habitat (OPH), est aménagée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. La résidence est également dotée d’un local pour les activités associatives, de trois aires de loisirs, dont un espace dédié aux amateurs de pétanque, et d’une parcelle réservée pour l'aménagement de jardins partagés. Un terrain vague, côté mer, permet aux résidents d’accéder au lagon, situé à peine à 200 mètres de l’entrée du complexe d’habitats groupés. 
 
Les loyers sont compris entre 40 000 et 60 000 Fcfp, selon les types de logement. Plusieurs familles devraient bénéficier automatiquement d’une aide familiale au logement, en fonction de leurs ressources. Les résidents devront également s’acquitter mensuellement de charges collectives, en grande partie liées au fonctionnement de la station d’épuration associée à la résidence. 
 
Les travaux de construction de la résidence OPH Ma’a Ipa (anciennement Vaitupa II) ont commencé en décembre 2015 et se sont achevés en juillet 2018. Le coût de cette opération est de 1,4 milliard Fcfp. Le chantier a été cofinancé à parts égales par le Pays et l’Etat, au titre du contrat de projets 2015-2020, sur un foncier de 14 000 m2 appartenant à l’OPH.
 
C’est la première résidence sociale d’habitats groupés livrée cette année par l’OPH. Courant novembre, l’Office a programmé de remettre à leurs attributaires les clés des 120 logements de la résidence Labbé de Pirae. En décembre, 16 nouveaux logement neufs seront remis à Faa’a dans la résidence Teroma extension.

Au titre des programmes d’habitats groupés, 60 logements avaient en tout et pour tout été livrés en 2017 dans la résidence Hauteurs de Teroma. Parallèlement, près de 1000 Fare OPH ont été livrés ou mis en chantier entre 2017 et 2018.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 2 Novembre 2018 à 17:25 | Lu 2365 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués