Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les 34 merveilles du monde naturel en photos aux Jardins de Paofai



PAPEETE, le 26 novembre 2014 - Pendant un mois, le public pourra découvrir dans les Jardins de Paofai, gratuitement, une exposition internationale de photos naturalistes sur les endroits du monde où la biodiversité est la plus forte. La Polynésie y a une place de choix.

Inaugurée vendredi dernier, une exposition intitulée "les 34 merveilles du monde" sera visible gratuitement dans les jardins de Paofai jusqu'au 22 décembre. Installée par l'Agence française du développement (AFD) en collaboration avec les associations locales de protection de la nature, elle regroupe des photos des 34 plus importants points chauds de la biodiversité mondiale, "où il est communément admis que la biodiversité est la plus remarquable (par sa rareté, par sa densité, etc…), mais aussi la plus fragile" assure l'organisation.

Un responsable de l'AFD avoue que la France "a du mal à financer toutes les actions pour préserver la biodiversité en Outre-mer, donc nous essayons de mettre en avant les associations et les bénévoles à travers cette exposition". C'est pourquoi, pour renforcer la merveille dédiée à la Polynésie (représentant une baleine), quatre associations du fenua qui œuvrent à la protection de nos animaux endémiques ont été mobilisées pour produire deux panneaux supplémentaires représentant la richesse naturelle de nos lagons et montagnes.

Car, selon l'Agence, "la biodiversité en Polynésie est remarquable. Elle est un territoire très préservé, mais aussi très fragile. En effet, son éloignement des grands espaces terrestres rend ses espèces terrestres et insulaires beaucoup plus vulnérables à l’intrusion de nouvelles espèces. Elle est le territoire français qui abrite le plus d’espèces menacées (et le 16ème pays au monde), mais aussi a contrario le plus fort pourcentage d’espèces endémiques."

Cette même exposition était affichée à Paris en début d'année, sur les grilles du ministère des Affaires étrangères. Un jeu de panneaux est aussi passé par la Guadeloupe et le Cambodge et va continuer son voyage à travers le monde. L'exposition est le fruit d’une collaboration entre le magazine Terre Sauvage, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) et l'AFD.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:42 | Lu 1015 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Février 2020 - 12:57 L'appel du premier tour de Schyle à Arue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019