Tahiti Infos

Leptospirose : soyez vigilants


Leptospirose : soyez vigilants
PAPEETE, le 24 décembre 2014. Le Bureau de veille sanitaire (BVS) met en garde ce mercredi la population contre le risque de leptospirose. "Soyez vigilants", souligne le BVS. "Nous entrons dans la période épidémique de la leptospirose".

Les fortes précipitations sont extrêmement propices à la transmission de la leptospirose, car ils augmentent les risques de contact de la peau, notamment lors de marche dans l’eau sale ou la boue, avec les microbes qui se retrouvent mêlés à l’eau. La leptospirose, présente en Polynésie comme dans d’autres pays du Pacifique, est une maladie fréquente et grave, causée par des bactéries (leptospires) qui pénètrent le corps à travers la peau abîmée, lors de contacts avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, ..).

Même si 8 cas sur 10 sont bénins, la leptospirose peut, chez certains patients présenter une forme grave, voire même mortelle. Chaque année en Polynésie 1 à 5 personnes décèdent de cette maladie, pour laquelle on ne compte qu’une centaine de cas confirmés. Les cas de leptospirose non déclarés sont très nombreux car la forme bénigne de la maladie peut s’apparenter à un épisode de grippe. La recrudescence des cas intervient régulièrement à la saison des pluies.



Quels sont les symptômes ?

Après une incubation d’environ 10 jours, la maladie débute un peu comme une forte grippe, avec une fièvre élevée, des maux de têtes, des douleurs musculaires. Après quelques jours, peuvent apparaître des signes de complications, comme la jaunisse, une insuffisance rénale, des hémorragies, … Si le traitement n’est pas débuté assez tôt, le décès peut alors survenir dans 5 à 10 % des cas. La maladie peut être diagnostiquée facilement et confirmée par un prélèvement sanguin, elle est soignée efficacement par des antibiotiques, à condition de consulter dès les premiers signes.

Les recommandations

Il est particulièrement important :
• D’éviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue
qui peuvent être souillées : en pratique ne pas marcher pieds nus dans de l’eau
boueuse, ne pas se baigner à l’embouchure des rivières, etc.
• De consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes de fièvre élevée qui apparaît brutalement , avec un malaise ; des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre, de forts maux de tête, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les trois semaines précédentes.
Il ne faut pas attendre pour aller voir le médecin. Le médecin saura entreprendre un traitement efficace avant qu’il ne soit trop tard.

le Mercredi 24 Décembre 2014 à 16:13 | Lu 1989 fois