Tahiti Infos

Leptospirose en augmentation, la dengue touche principalement les enfants


Après des orages, les activités nautiques et la baignade près des embouchures des rivières n'est pas du tout recommandée.
Après des orages, les activités nautiques et la baignade près des embouchures des rivières n'est pas du tout recommandée.
PAPEETE, le 11 juin 2015. Le nombre de cas suspects de dengue rapporté par le réseau sentinelle reste stable, le nombre de cas confirmés est stable également avec en tout 24 cas confirmés la semaine dernière selon des chiffres fournis ce jeudi par le Bureau de veille sanitaire. Si 80% des cas de dengue répertoriés ces dernières semaines sont localisés à Tahiti, les cinq archipels sont néanmoins touchés avec en particulier des cas rapportés également à Rurutu aux Australes et à Fatu Hiva aux Marquises. Le Bureau de veille sanitaire alerte sur l'attention qui doit être portée aux enfants : en effet 70% des malades atteints au cours des trois dernières semaines sont des enfants de moins de 15 ans, lesquels développent plus souvent des formes sévères. Au cours du mois de mai dernier, il y a eu au total 19 hospitalisations pour des patients atteints par le virus de la dengue dont six cas graves. D'où ce message de prévention adressé à tous : "pensez à protéger vos enfants contre les piqûres de moustiques, à nettoyer vos jardins et dégiter autour de votre domicile".

L'autre alerte lancée par le Bureau de veille sanitaire ce jeudi concerne la leptospirose dont les cas sont en augmentation. 19 cas ont été recensés en quatre semaines seulement. Cette maladie grave, parfois mortelle est causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, ...). Il est recommandé, particulièrement après les épisodes pluvio-orageux de ne pas marcher nus pieds dans la boue ou l'eau sale, ni de se baigner dans les rivières ou dans le lagon près des embouchures.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 11 Juin 2015 à 18:06 | Lu 3527 fois