Tahiti Infos

Législatives : Tauhiti Nena a déposé un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel


Législatives : Tauhiti Nena a déposé un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel
Battu de 152 voix au deuxième tour des élections législatives sur la 3e circonscription de la Polynésie française par le candidat Tahoera’a Huiraatira Jean-Paul Tuaiva, l'UPLD Tauhiti Nena nous a confirmé, mardi 3 juillet, avoir déposé un recours en annulation du scrutin devant le Conseil constitutionnel.

Son programme de rencontres officielles en France a dû être écourté afin de pouvoir enregistrer ce recours dans les temps, à Papeete jeudi 28 juin à 14 h 30, à moins de deux heures de la limite légale. La démarche lui a été conseillée par des parlementaires socialistes, lors de sa visite en métropole.

« Je suis un sportif : je respecte le résultat des urnes. Mais en tant que sportif, je suis contre le dopage », a expliqué usant de métaphores Tauhiti Nena. « Suite à ce qui pourrait être des abus, ou des irrégularités, survenus au cours de ce scrutin, dans pratiquement toutes les communes, j’ai motivé mon recours en annulation du scrutin sur la 3e circonscription. J’ai eu un certain nombre de retours de la part de mes référents. (…) Il y a des règles à respecter. »

Il semblerait qu'au moins dans la commune de Taputapuatea à Raiatea, fief du suppléant de Jean-Paul Tuaiva, Thomas Moutame, des moyens matériels municipaux aient été mis à la disposition des partisans Tahoera’a, pendant la période de réserve et notamment le jour de l’élection. Des employés municipaux auraient également été invités à voter en utilisant des procurations.

En cas d’annulation, le scrutin sur la 3e circonscription électorale pourrait être organisé de nouveau dans un délai de 4 à 8 mois.

Lors du deuxième tour des législatives, le 16 juin dernier, la candidature Tauhiti Nena avait rassemblé 49.76% des suffrages (15.699) contre 50.24% pour Jean-Paul Tuaiva élu in extremis avec 15.851 voix.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 3 Juillet 2012 à 16:47 | Lu 2282 fois