Tahiti Infos

Législatives 2014 : le Premier Ministre sortant plaide pour la continuité


WELLINGTON, lundi 10 mars 2014 (Flash d’Océanie) – John Key, Premier ministre centre droite de Nouvelle-Zélande, arrivé au pouvoir fin 2008, a annoncé lundi la date des prochaines législatives, le 20 septembre 2014, en misant clairement sur les avantages de la continuité à la tête du pays.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, lundi, M. Key, chef de file du parti National, majoritaire au sein de la coalition actuelle, n’a pas caché que sa décision d’avancer légèrement la date du scrutin était partiellement motivée par la tenue à Brisbane (Australie) du sommet du G20, les 15 et 15 novembre 2014.

Le chef de l’exécutif, dont le gouvernement brigue cette année un troisième mandat, a fait valoir le fait que si les élections se tenaient plus près du mois de novembre, comme c’est d’ordinaire le cas, tous les trois ans, un risque existerait pour que la nouvelle équipe au pouvoir (et son dirigeant) ne soit pas finalisée lors de ce sommet de classe mondiale.
« Clairement, il est dans l’intérêt de la Nouvelle-Zélande d’avoir un Premier ministre pour la « D’autant qu’un certain nombre de dirigeants du G20 ont aussi manifesté un intérêt pour se rendre en visite en Nouvelle-Zélande, ce qui ne serait pas possible si nous étions en plein milieu d’une campagne électorale », a-t-il ajouté.

D’ordinaire, les législatives, souvent marquées par l’absence de majorité absolue, sont suivies de parfois longues négociations entre partis afin de trouve rune alchimie de coalition entre le parti relativement majoritaire et des partenaires de plus petite taille.
Dans les plus récents sondages d’opinion réalisés en Nouvelle-Zélande, le gouvernement sortant de M. Key est actuellement donné en tête d’un scrutin cette année, avec 51 pour cent d’intention de vote pour le parti National, contre 34 pour cent pour les travaillistes (au pouvoir jusqu’en 2008).
En prévision de ce scrjavascript:void(0)utin, le Parlement devrait être dissout le 14 août 2014.

Concernant un dossier souvent évoqué pour étant potentiellement soumis à l’opinion populaire au même moment que le choix des députés, à savoir un possible référendum concernant le maintien ou pas du drapeau néo-zélandais actuel (frappé de l’Union Jack britannique), M. Key a annoncé une position pour mardi, lors d’un discours devant la Chambre des députés.
Entre temps, le Duc et la Duchesse de Cambridge, Kate et William, accompagnés de leur fils George, ont annoncé une visite officielle en Nouvelle-Zélande en avril 2014.

pa

Rédigé par PAD le Mardi 11 Mars 2014 à 05:41 | Lu 247 fois