Tahiti Infos

Législatives 2012 : l’UPLD sort le grand jeu


Législatives 2012 : l’UPLD sort le grand jeu
C’est sur fond de ciel azuré, dans les jardins de l’hôtel Sofitel Maeva Beach à Punaauia, mardi matin 22 mai, que les trois candidats à la députation soutenus par l’UPLD, l’Union pour la démocratie, ont présenté leurs engagements. Le parti souverainiste se positionne sur les trois circonscriptions électorales de Polynésie française et bénéficie de l’investiture du Parti Socialiste, pour les élections législatives des 2 et 16 juin prochains. Pierre Frébault, actuel ministre des Finances, est candidat sur la 1ère circonscription, l’avocat Philippe Neuffer sur la 2ème et l’actuel ministre de l’Eductation Tauhiti Nena sur la 3ème circonscription électorale.
L’UPLD met du lourd en jeu. Philippe Neuffer préfère parler de « tiercé gagnant » : « Nous avons un professionnel de la jeunesse en la personne de Tauhiti Nena, un économiste avec Pierre Frébault et un juriste avec moi-même », ironise le candidat à la députation sur la 2ème circonscription.
« L’enjeu est de prendre part à la majorité parlementaire », souligne pragmatique Pierre Frébault. « On doit œuvrer pour rétablir un fonctionnement apaisé des relations entre l’Etat et la pays (…). Le gros sujet aujourd’hui, c’est la réouverture des guichets de l’AFD (Agence française de développement, ndlr) : depuis le mois de janvier, tous nos courriers sont restés lettres mortes. Le dernier prêt contracté par le pays date de 2010. Il faut se rappeler que toutes les banques privées attendent l’intervention de l’AFD pour se prononcer. Et ma position est très claire, parler de relance économique sans avoir assaini les finances publiques n’est pas réaliste ».
« Il s’agit d’une investiture, d’un programme commun, d’une fonction commune et d’une place réservée au sein du SRC (Le Groupe Socialiste radical citoyen à l’assemblée nationale, ndlr), le message a été clair », souligne de son côté le sénateur souverainiste apparenté PS Richard Tuheiava, présent mardi. « Personnellement, je serai ravi de coordonner une action parlementaire commune avec des députés avec qui je partage le même projet ».

Législatives 2012 : l’UPLD sort le grand jeu

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 22 Mai 2012 à 12:20 | Lu 1789 fois