Tahiti Infos

Législatives 2012 : Teaki Dupont, candidate Parti Radical


Teaki Dupont-Teikivaeoho a choisi le cadre populaire du marché de Papeete et une ambiance musicale Kaina, jeudi matin 19 avril pour officiellement annoncer sa candidature aux législatives de 2012. Elle est dépositaire de l’investiture du Parti Radical de Jean-Louis Borloo, dans la 1ère circonscription électorale de la Polynésie française (Papeete, Pirae, Arue, Moorea, Tuamotu-Gambiers, Marquises).

Elue du conseil régional de Bretagne et candidate à cette 14e législature en Polynésie française, Teaki Dupont-Teikivaeoho met en avant sa résidence à Taiohae, Nuku Hiva, dans l’archipel des îles Marquises, et déclare avoir toujours été opposée au cumul des mandats électoraux.
Les élections législatives auront lieu en Polynésie les samedis 2 et 16 juin prochains.

« Si j’aime mon henua, j’ai appris à aimer la France grâce à la Bretagne », souligne-t-elle. « On ne naît pas breton, on le devient. Quand je me suis installée en Bretagne il y a 8 ans, j’ai créé mon emploi, puis 54 autres au fil des ans. Nous avons formé plus de 2.000 personnes dont 70% travaillent en CDI et 1/3 a créé sa propre entreprise. Trouvons ce cercle vertueux en Polynésie : c’est le sens de mon futur mandat ». Elle déclare avoir cédé cette entreprise afin de se consacrer pleinement au bien public en Polynésie. Teaki Dupont est mère de trois enfants. L'aîné passe son baccalauréat cette année.

Législatives 2012 : Teaki Dupont, candidate Parti Radical
La candidate Parti Radical bénéfie au plan local de l’appui du parti Here Ai’a, dont le secrétaire général, Willy Cadousteau, est son suppléant pour les législatives 2012. Une alliance « avec cœur et courage », comme la qualifie la candidate, « pour défendre le citoyen polynésien au même titre que le citoyen métropolitain ».

Trois points ont été mis en avant, pour énoncer le programme parlementaire qu’elle souhaite défendre : la création d’un fond de solidarité national destiné aux chômeurs de longue durée, permettant de financer à leur attention des emplois rémunérés, dans le domaine social ; la mise en place d’une formation diplômante en apprentissage professionnel, pour les moins de 25 ans ; une réforme en profondeur de la défiscalisation nationale pour la mettre au service de l’emploi local.





Législatives 2012 : Teaki Dupont, candidate Parti Radical

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Avril 2012 à 11:40 | Lu 2173 fois