Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Législative partielle à Wallis et Futuna le 17 mars



Législative partielle à Wallis et Futuna le 17 mars
NOUMEA (France), 11 mars 2013 (AFP) - Une élection législative partielle se déroulera le dimanche 17 mars dans l'archipel de Wallis et Futuna après l'annulation en janvier par le Conseil constitutionnel de l'élection de David Vergé, ont indiqué lundi les autorités locales.

M. Vergé, dont l'élection a été invalidée pour irrégularités dans le financement de sa campagne, a en outre été déclaré inéligible pour un an.

En juin dernier, David Vergé, 41 ans, l'avait emporté lors d'une triangulaire avec seulement 42 voix d'avance sur les deux autres candidats. L'un de ses rivaux, Mikaele Kulimoetoké, et d'autres responsables de l'archipel, avaient déposé un recours pour obtenir l'annulation du vote.

Sur les réseaux sociaux, ses opposants avaient accusé David Vergé d'avoir "acheté" ses voix et "de refléter à lui seul l'appareil politique gangréné par le clientélisme de Wallis et Futuna".

Dimanche, trois candidats brigueront le fauteuil de député de ces îles françaises du Pacifique sud. Parmi eux, Lauriane Vergé, épouse du député déchu, qui sera la première femme à convoiter un poste de député à Wallis et Futuna.

Issue d'une famille importante de commerçants, elle est novice en politique et se présente sous l'étiquette du Parti socialiste républicain et citoyen.

Mme Vergé aura face à elle Mikaele Kulimoetoké (DVG), gendarme à la retraite reconverti dans la politique, et Napole Polutele, enseignant, qui se présente sans étiquette. Ce dernier est cependant soutenu par l'actuelle majorité à l'assemblée territoriale et des membres locaux de l'UMP.

Dimanche 17 mars se tiendront également des élections territoriales partielles dans la circonscription d'Alo à Futuna, à la suite de l'annulation pour irrégularités de l'élection de ses quatre conseillers.

Territoire français le plus éloigné de la Métropole, Wallis et Futuna comptent 13.500 habitants, qui vivent essentiellement de pêche, d'agriculture et d'artisanat.

Rédigé par () le Lundi 11 Mars 2013 à 06:01 | Lu 627 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués