Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le yacht club d'Arue s'engage pour nettoyer les fonds marins



: Jérôme du club Scubatek et Marie, une plongeuse se mobilisent pour l'environnement
: Jérôme du club Scubatek et Marie, une plongeuse se mobilisent pour l'environnement
PAPEETE, le 08 mai 2016 - Le 22 mai à 09h00 le Yacht Club d'Arue lance une opération de nettoyage des fonds marins de la marina d'Arue. L'évènement est un moyen de fédérer l'école de voile, l'école de plongée et le yacht club autour d'une cause commune : l'environnement.

Le yacht club d'Arue organise le dimanche 22 mai à 09h une opération de nettoyage des fonds marins de la marina et de ses alentours. Le but est de sortir les déchets qui se sont accumulés au fils du temps et des ruissellements.

C'est la première fois depuis vingt ans que le yacht club organise un nettoyage du fonds marin, Arnaud Jordan l'organisateur indique "nous voulions faire travailler toutes les personnes du Yacht Club d'Arue ensemble. Il y a un certain nombre de pneu, cordages, plastiques et déchets qui se sont accumulés dans le fonds du port."

A cette occasion Scubatek invite les plongeurs de niveau 2 et plus à se joindre à eux pour l'opération de nettoyage. Le club de plongée prête gratuitement le matériel aux participants. "Scubatek s'est joint à l'initiative d'Arnaud parce que le port est sale et que nous voulons montrer que nous faisons attention à l'environnement. Il faut nettoyer un peu et nous sommes prêts à le faire", expliquent Jérôme et Arnaud du club de plongée. Pour ceux qui souhaiteraient participer à la plongée nettoyage il faut impérativement appeler le club Scubatek pour annoncer sa participation afin que les organisateurs puissent prévoir le matériel nécessaire. "Nous exigeons au moins le niveau 2 parce qu'ils sont autonomes, comme le but est de nettoyer le fonds nous ne pourrons pas encadrer les niveau1 ce serait contreproductif", ajoutent-ils.

Des apnéistes seront aussi de la partie pour aider en surface ainsi que des équipes de bateaux et des piétons. Un parcours pour évacuer les déchets se fera entre les différentes équipes afin de faciliter leur évacuation. "Nous devons montrer l'exemple pour que les gens comprennent et prennent conscience que tout ce qu'ils laissent trainer fini dans la mer", raconte Arnaud Jordan.

Les bénévoles qui voudraient participer au nettoyage doivent s'inscrire à l'évènement Facebook ou bien sur le site initiatives océanes afin d'annoncer leur participation et que les organisateurs puissent prévoir le nombre de bateaux et matériel à préparer.
"Cet événement est aussi l'occasion de rappeler que le Yacht Club d'Arue est ouvert à tous, il y a deux restaurants, tout le monde peut s'y rendre pour déjeuner là-bas", rappelle Arnaud Jordan.

"Nous avons prévu d'installer des poubelles de tri sur le port afin de sensibiliser les utilisateurs de la marina, les habitants et les élèves des écoles." L'étendu de la zone de nettoyage dépendra du nombre de participants qui se mobiliseront pour l'opération. "Si les gens sont nombreux à se mobiliser alors nous pourront aller jusqu'au motu et éventuellement dans la rivière", confie l'organisateur.

Enfin cette matinée de nettoyage est aussi l'occasion d'apporter son soutien à l'équipe du bateau "Trésor de Tahiti" qui participe au Tour de France. "Ceux qui le voudront pourront faire un don pour soutenir l'équipe, c'est le seul bateau polynésien du tour et ils sont besoin de financement" conclut Arnaud Jordan. Pour votre bonne action du mois de mai, le Yacht club d'Arue vous attend nombreux le dimanche 22 mai à 09h00 à la Marina d'Arue.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 8 Mai 2016 à 18:00 | Lu 2606 fois







1.Posté par CECILE le 10/05/2016 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour s'inscrire en ligne, c'est ici : http://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/8761

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués