Tahiti Infos

Le vice-président délégué du Tahoeraa de Papeete tacle Michel Buillard


PAPEETE, mardi 18 mars 2014. Dans un communiqué, envoyé ce mardi après-midi aux rédactions, Charles Maoni, vice-président délégué de la Fédération Tahoeraa de Papeete signe un texte très critique contre le maire sortant Michel Buillard, investi par le Tahoeraa Huiraatira. Charles Maoni, conseiller municipal de Papeete sortant déclare avoir choisi -avec 90 présidents de section Tahoeraa de Papeete- de soutenir Jules Ienfa de la liste Papeete A Tu (soutenue par le parti A Ti’a Porinetia). Le vice-président de la Fédération Tahoeraa de Papeete ne vise dans ses critiques acerbes que le maire sortant, Michel Buillard, accusé d’avoir été une girouette politique depuis 2007, quittant le Tahoeraa pour flirter avec Gaston Tong Sang voire même jusqu’à Oscar Temaru, avant de revenir vers le parti orange pour les élections territoriales de 2013, allant ainsi jusqu’à recevoir l’investiture officielle du Tahoeraa Huiraatira à Papeete alors qu’elle aurait dû, selon Charles Maoni, revenir au président de la Fédération Tahoeraa de Papeete, à savoir René Temeharo.

Les expressions du communiqué sont parfois très dures
. «Buillard se sert du Tahoeraa et profite de nous, comme avant. E, tant que Tahoeraa Huiraatira, nous ne nous reconnaissons plus en Michel Buillard. Il y a eu trop de trahisons (…) Nous militants, nous n’avons plus confiance dans ce leader trop instable». Au total le vice-président de la Fédération Tahoeraa de Papeete dit représenter 90 sections (sur les 147 que compte le parti orange à Papeete) et estime rassembler près de 1800 militants Tahoeraa de la capitale polynésienne, soit un peu plus de la moitié des effectifs encartés (3080 membres). Le maire sortant de Papeete est également critiqué sur sa gestion, «marquée par l’immobilisme» en 19 ans de mandat et sur la distribution, parfois obscure, des subventions aux associations. Dernière pique soulevée par ce communiqué : la non résidence du maire sortant dans sa commune, affirme Charles Maoni. «Le désintérêt de Michel Buillard pour la ville réside aussi par le fait qu’il n’habite plus Papeete depuis longtemps : qu’est-ce qui le retient encore à Papeete» s’interroge encore le communiqué du vice-président délégué de la Fédération Tahoeraa Huiraatira de Papeete.

Ironie de ces municipales 2014 à Papeete, René Temeharo président de la Fédération Tahoeraa de la capitale polynésienne et Charles Maoni, vice-président délégué figurent ainsi sur deux listes concurrentes. Le premier derrière le maire sortant, Michel Buillard ; le second derrière Jules Ienfa. Mais tous deux ont été placés en 5e position sur leurs listes respectives, en position certainement éligible -et avec un poste d’adjoint à la clé- si leur tête de liste remporte ces élections municipales. Mais l’un des deux passera certainement à la trappe du conseil municipal de Papeete à l’issue du scrutin.

Joint par la rédaction de Tahiti Infos, René Temehao, président de la Fédération Tahoeraa de Papeete n’a pas souhaité «ajouter à la polémique» à quelques jours du premier tour des municipales, ni répondre aux accusations lancées contre sa tête de liste. «Pour moi, ces militants sont toujours Tahoeraa. Ils ne se sont juste éloignés que dans le cadre des municipales, certains étant déçus que je ne sois pas moi-même la tête de liste ici. Mais, il faut savoir parfois s’en tenir à l’esprit de groupe du parti. Je suis encore jeune» précise René Temeharo.

Les tensions et dissensions entre membres d’un même parti aux municipales sont des phénomènes classiques en Polynésie française. Pour ces municipales de 2014, c’est le Tahoeraa Huiraatira qui se distingue particulièrement en la matière. Ainsi on a vu à Mahina, la présidente de la fédération Tahoeraa quitter avec fracas sa famille politique orange d’origine quand l’investiture officielle sur la commune a été déléguée par le président du parti à une nouvelle recrue, Nicole Sanquer et se présenter aux municipales en son nom propre après avoir démissionné du Tahoeraa. De même à Paea, Jacquie Graffe, maire depuis quatre décennies sous les couleurs orange s’est vu préférer pour l’investiture officielle du parti, un candidat plus jeune et ministre de surcroît avec Marcel Tuihani Jr. Le premier, qui n’a pas quitté sa famille politique proclame même que sa liste est la seule à être «entièrement Tahoeraa sur la commune» puisque celle de son adversaire de même obédience est une liste d’ouverture. «Tout cela est absolument normal sur le territoire. Ce sont des choses qui ont toujours existé. Après tout le monde s’embrasse» témoigne un proche du parti orange.

Pour lire le communiqué en entier de Charles Maoni, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 18 Mars 2014 à 14:54 | Lu 3340 fois
           



Commentaires

1.Posté par POTI le 18/03/2014 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce que dit Charles Maoni à propos de Michel Buillard est vrai, c'est une vraie girouette, un opportuniste. Et surtout un tavana médiocre pour notre capitale. Regardez comment Papeete s'est dégradé depuis que Buillard est maire, c'est lamentable. Jules Ienfa serait certainement un meilleur tavana, malheureusement il a peu de chances de passer.

2.Posté par Luc le 19/03/2014 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui la "capitale" est lamentable. Donc M.buillard n'aura pas ma voix. Problème avec Ienfa se trouve Nicole Boutot...et la non plus je ne donnerai pas ma voix. Donc pour ce qui me concerne, ca sera blanc !

3.Posté par MR TARTONPION le 19/03/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est beau de voir militer au petit matin, les uns avec des drapeau bleu, les autres avec des drapeau oranges, d'autres aux couleurs jaune fluo !

4.Posté par stab le 19/03/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Changeons de Maire....
Papeete n'est plus la belle ville d'avant....
Le maire laisse faire des travaux sans s'occuper des habitants de Papeete.
Il se réveille juste pendant les élections.
Qu'a-t-il fait à Papeete????? Ah oui l'assainissement est lancé...Mais c'est une obligation.....
Taui..

5.Posté par Claude le 19/03/2014 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps que Michel Buillard se désiste car Papeete est une ville sale et quasi à l'abandon, c'est ce que voient les touristes qui débarquent sur le port, des SDF qui dorment à même le sol devant des magasins tous fermés le dimanche, l'insécurité le soir dans certaines rues, il faut faire du changement à la tête de cette ville, mais qui saura tenir ses promesses de campagnes ? Les hommes politiques en Polynésie comme en métropole ( ailleurs aussi) savent bien parler, mais une fois élus, adieu les promesses, je ne cite personne mais ils se reconnaîtront. Personnellement j'en ai marre de voter pour des gens qui se défilent et trouvent toujours des excuses pour ne rien faire, c'est toujours la faute à quelqu'un et pour certains en particulier c'est la faute à l'Etat, au gouvernement et que-sais-je encore, alors à qui se fier ? Fiu !

6.Posté par le penseur le 19/03/2014 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un homme tout seul ne fait rien,mais c'est l'équipe qui compte,comme partout.Et c'est souvent ceux qu'on a aidé à rentrer dans l'équipe qui vous tire dans le dos.Judas est partout,après pour le vent avec les girouettes c'est un truc vieux comme le monde.Changer un maire c'est changer de visions d'ouverture avec un nouvel esprit.Alors pour les candidats,faut bien regarder de près.POURQUOI NE PAS PRENDRE LE DERNIER DE LA CLASSE ?au moins vous pourrez vous marrer...!!

7.Posté par Pane le 19/03/2014 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me souviens que Tauhiti Nena a soutenu un projet de jardins partagés pour un quartier défavorisé de Papeete. J'ai trouvé cette initiative pleine de bon sens et une autre façon, plus raisonnée, de faire du social. Pour ma part, je sais où ira ma voix !

8.Posté par Zorro le 19/03/2014 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais si Michel a fait un truc bien a Papeete: remplacer tous les nom de rue par les panneaux rouges illisibles. Bravo Michel t'es le Roi. Le rouge c'est sympa pour la communauté chinoise mais bleu ou vert en fond et blanc en caractère c'est beaucoup plus conventionnel et utile.

9.Posté par Vendu le 20/03/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui Michel BUILLARD est une grosse girouette, qui ne veut pas perdre son siège et qui est capable de retourner sa veste quand ça l'arrage, c'est un VENDU. C'est vrai que la ville est insalubre, in sécurisante, les SDF trainent dans les rues, la nuit comme le jour, ils sont partout, on ne peut plus circuler librement peur de se faire agresser. Il va installer des caméras, mais à quoi ça sert ?? il y a aussi la prostitution des jeunes au niveau de l'Ecole Maheanu c'est connu, et dans toute la ville, on voit des raerae tous les soirs, dans les coins de rue de Papeete, c'est beau, tavana, des dealers, etc.... quand les paquebots arrivent le week-end, la ville est morte, tout est fermé, on voit les pauvres touristes errer et les SDF qui les suivent comme des mendiants. En plus, ça pue l'urine dans chaque coin de rue. Qu'a fait Mr BUILLARD pour sa commune ??? RIEN, c'est sale. Et le maire de Paea, pas mieux, il fait sa sieste tous les après-midis car il est fatigué dira sa sécrétaire, et il va encore se présenter ??? C'est honteux, il est abonné absent tous les jours, toute l'année. Laisser vos places à des personnes plus compétentes et jeunes.

10.Posté par makitchipunanai le 20/03/2014 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mettre un maire Bleu tavini, il fera pire que son prédécesseur , si vous trouvez que Nena a été un bon ministre c'est que vous ne connaissez rien à la politique! Regardez Faaa et retrouvez la vue mea ma! Ienfa est un bon parti: Projets ambitieux et cohérents!
Maiti Ienfa!

11.Posté par Teva le 21/03/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Go Tavana on est tous avec toi. Charles Maoni ne vaut rien. C'est bien a cause de ce genre d'électron libre que le pays n'avance pas. Il est prêt a trahir son propre président de fédération René pour avoir une place, pret a trahir son président de parti Flosse pour avoir une place. C'est genre je veux ma sucette et Jules IENFA et Nicole BOUTEAU ont donné sa sucette donc il est content. Allez Maoni, profite de ta sucette. Quelle honte!