Tahiti Infos

Le tunnel de Punaauia pourrait ouvrir dès septembre 2014


Les travaux de terrassement et de construction de l’ouvrage en béton armé du tunnel de la mairie de Punaauia
Les travaux de terrassement et de construction de l’ouvrage en béton armé du tunnel de la mairie de Punaauia
PUNAAUIA, jeudi 19 décembre 2013 – Le chantier pour l’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia est en avance de trois mois sur le planning initial et prévoit d’être achevé 6 mois avant la date prévue, c'est-à-dire après seize mois de travaux en septembre 2014.

"Dès que nous serons vers la phase finale ici, nous allons également aménager le giratoire de Taina et faire en sorte qu’il y ait une ligne droite", a annoncé Gaston Flosse, jeudi matin lors d’une visite du chantier. "Tout cela va vraiment beaucoup soulager les usagers de la route", a-t-il aussi pronostiqué.

Un projet est à l'étude en parallèle pour le rond-point de la Marina Taina. Le giratoire de Taina sera supprimé afin de fluidifier totalement la circulation dans ce grand axe de la commune de Punaauia.

Les travaux pour l’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia ont été lancés fin mai dernier pour une durée prévisionnelle de 22 mois et un coût d’environ 1,6 milliards Fcfp.

Le chantier a été planifié en quatre phases, à commencer par la réalisation du dalot de déviation des eaux pluviales et la modification des réseaux téléphoniques, de transport électrique et d’assainissement des eaux usées.

La deuxième phase initiée fin juillet a consisté dans la réalisation d’une chaussée provisoire à 2x2 voies et la mise en place de la déviation routière en même temps que la fermeture progressive du giratoire de la mairie.

Le chantier est actuellement dans sa phase 3 : la réalisation des travaux de terrassement et de construction de l’ouvrage en béton armé du tunnel.

La phase finale, courant juillet 2014, s’articulera autour de la réalisation des chaussées de l’ouvrage définitif, les aménagements paysagers du carrefour, l'ouverture de l’ouvrage définitif à la circulation puis la destruction des chaussées provisoires pour finir par l'installation d'aménagements paysagers sur les bas côtés au-dessus du nouveau tunnel.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:41 | Lu 1763 fois