Tahiti Infos

Le texte de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP) publié (Nouvelle-Zélande)


Tokyo, Japon | AFP | jeudi 05/11/2015 - Le texte de l'accord de partenariat transpacifique (TPP) conclu entre douze pays début octobre et devant créer la plus grande zone de libre-échange dans le monde a été publié jeudi pour la première fois.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande a mis en ligne le volumineux document sur son site internet en précisant qu'il "continuerait de subir des révisions juridiques".

Le TPP réunit l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam. Ces douze pays représentent 40% de l'économie mondiale mais le TPP ne comprend pas la Chine, tenue à l'écart des négociations.

L'accord, conclu après cinq ans de laborieuses discussions, doit encore être signé et ratifié par les douze pays et cela pourrait s'avérer difficile pour certains d'entre eux.

Il prévoit une ouverture substantielle des marchés des produits agricoles pour le Canada, les Etats-Unis et le Japon, que cela soit pour le sucre, le riz, le fromage ou le boeuf.

Le Japon a fait d'importantes concessions pour abaisser ces tarifs sur les importations de produits alimentaires, depuis longtemps un point de contentieux avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis de leur côté ont accepté d'abaisser leurs tarifs sur les pièces détachées automobiles venant de pays non signataires du TPP, comme la Chine et la Thaïlande, même si cela porte atteinte à certaines dispositions du traité américain de libre-échange (ALENA) signé en 1994 avec le Canada et le Mexique.

Rédigé par () le Jeudi 5 Novembre 2015 à 06:07 | Lu 636 fois