Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le terroir fait son marché à Hiva oa



Atuona, le 2 septembre 2020 -  La commune de Hiva oa a organisé  la première édition du marché du terroir les 27 et 28 août derniers. Elle s'est tenue sur un terrain vague, situé dans le village, afin de bien gérer le flux de circulation de la population à travers les stands pour faire face à la situation sanitaire.

Durant deux jours, les agriculteurs de l’île de Hiva oa ont été mis à l’honneur. La mairesse et ses conseillers ont mis en place la semaine dernière, la première édition du marché du terroir afin de proposer à la population des produits bruts ou transformés exclusivement locaux. Le marché a compté une vingtaine de participants, preuve de l'engouement des agriculteurs et des artisans. L'organisateur de ce marché, Olive Teikiotiu a fait part de sa satisfaction à l'issue de ce marché dont il justifie l'utilité : "Le marché du terroir, c’est tout ce qui est produit par les artisans mais principalement ce qui vient de la terre : élevage, produits maraîchers... Ils ont apporté tout ce qu’ils ont dans leur faa'apu. Il y a des plantes, du miel, des fruits, des légumes et aussi des repas 100% locaux. Le marché, uniquement réservé aux habitants de l'île, est une réussite nous sommes contents. Dans notre profession de foi, il s'agissait de promouvoir les agriculteurs locaux et aussi de mettre en valeur nos produits locaux. Nous tenons parole."
 

Un maximum de précautions

Ce marché, organisé alors que la Covid-19 fait son retour en Polynésie, a obligé les organisateurs à prendre le maximum de précautions : "D’abord nous avons décidé de délocaliser le marché sur un terrain vague afin de mettre en place un circuit. La population entrait d’un côté et sortait de l’autre. Les artisans étaient placés dans des emplacements rectangulaires et distanciés. Ensuite nous avons mis en place une brigade sanitaire, composée de CAES [conventions d’aide exceptionnelle de solidarité, ndrl], pour guider la population et lui donner un peu de désinfectant. La population a été très disciplinée,  80% des citoyens portaient leur masque. Je tiens à remercier le maire et son conseil municipal pour l’organisation de cette première édition." Ce succès en appelle d'autres puisque la commune a pour projet d’organiser une grande foire pour fin novembre qui rassemblerait les artisans de Tahuata et Fatu Hiva.

Interview d'un exposant

Gaëlle Fiu
Une artisane apicultrice
"C’est une très bonne initiative"
 
Qu'avez-vous proposé durant ce marché ?
Nous proposons exclusivement du miel sous quatre formes : en pot de 1kg, 500g, 250g mais aussi en vrac, une distribution particulière que nous souhaitons promouvoir
 
Que pensez-vous de cet événement ?
Je pense que c’est une très bonne initiative pour les agriculteurs de l’île. Cela permet d’exposer les produits locaux et justement de favoriser la production agricole locale.
 
Avez-vous eu beaucoup de visites ?
Le premier jour oui, un peu moins le second en raison certainement de la pluie. Maintenant, je pense que pour une petite île comme la nôtre, une journée suffit.

Rédigé par Tahia LBV le Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:54 | Lu 479 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 20:28 Narii Pou et "Ma vision de l'écomobilité"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus