Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le tatouage traditionnel se taille la part belle à Moorea dès mercredi



Le festival aura lieu du 12 au 19 septembre prochains à Moorea.
Le festival aura lieu du 12 au 19 septembre prochains à Moorea.
Papeete, le 10 septembre 2018 - Tatau i Moorea, le premier festival de tatouage traditionnel va avoir lieu du 12 au 19 septembre prochains à Moorea. Organisé par l’association Mana Tatau Maohi, ce grand rendez-vous rassemblera pas moins de 80 artistes, dont 70 tatoueurs venus du monde entier.

Si l'envie de vous faire tatouer un vrai, un pur tatouage vous tente, alors c'est le moment de prendre le ferry, direction la baie de Cook à Moorea et de vous rendre au Tatau i Moorea, premier festival international, dédié au tatouage autochtone. Durant sept jours, environ 80 artistes, dont 70 tatoueurs, venant de la Polynésie, mais également de Nouvelle-Zélande, de Hawaii, de l'île de Pâques, des Philippines, de Taïwan, d’Indonésie, des Cook, du Japon, des Pays-Bas, de Palma ou encore des Samoa… seront réunis dans les nombreux fare, construits spécialement pour le festival au centre culturel Te Pu Atiti’a, par les bénévoles de l’association Mana Tatau Maohi.

"C'EST MOINS AGRESSIF QU'UN TATOUAGE CLASSIQUE"

Des fare ont été construits spécialement pour le festival par les bénévoles de l'association.
Des fare ont été construits spécialement pour le festival par les bénévoles de l'association.
L’association, à l'initiative de cette grande réunion de grosses pointures du tatouage mondial, à l'image de Sulu'ape Toetu'u, originaire des îles Samoa ou encore de Aisea Tufunga de l'archipel de Hawaii a souhaité mettre en valeur non seulement le tatouage, mais également l'art du tatouage traditionnel. "Il n'y a presque plus de tatoueurs qui officient de façon traditionnelle en Polynésie, car il y a moins de demandes, les gens ont peur d'avoir mal. Pourtant c'est moins agressif, cela ne fait pas plus mal, même si cela prend plus de temps", rassure Raphaël Ketterer, trésorier de l'association Mana Tatau Maohi.
Ainsi tout au long de cette semaine, parmi les 70 tatoueurs présents, environ la moitié d'entre eux, manie les savoir-faire et techniques des tatouages traditionnels et propose à ceux qui le souhaitent de découvrir ce nouvel art.
Outre les stands de tatouage, les organisateurs offrent à tous les artistes, la possibilité de s'exprimer toute au long de cette semaine festive et ce, quel que soit leur art, sculpture, musique, gravure, mode, bijoux ou même massages.

Alors si vous êtes tentés de découvrir de nouvelles facettes du tatouage, direction la baie de Cook dès mercredi. Vous en garderez sûrement un souvenir mémorable, collé à la peau !

Samuel Huna, président de l'association Mana Tatau Maohi.
Samuel Huna, président de l'association Mana Tatau Maohi.
Samuel Huna, président de l'association Mana Tatau Maohi
"Le tatouage traditionnel est voué à disparaître si on ne fait rien"

Pourquoi organiser un tel festival ?
"Je suis un protecteur de la culture polynésienne et je me suis rendu compte que cette partie de ma culture, le tatouage traditionnel est voué à disparaître si on ne fait rien. J'ai peur de cela. Il ne reste plus que cinq tatoueurs traditionnels sur toute la Polynésie, il faut que les jeunes puissent s'accaparer cet art, prendre la relève. C'est le moment, il ne faut pas attendre, sinon, ce sera trop tard. Il faut vraiment que le relais se passe. C'est pour cette raison que j'ai eue l'idée de créer un tel festival pour faire connaître et transmettre le tatouage traditionnel. Cela fait presque deux ans que j'y pense."

Comment fait-on pour tatouer de façon traditionnelle en Polynésie ?
"C'est tout un art, toute une préparation. Il se pratique avec deux outils qu'ils font savoir fabriquer. L'un est confectionné à partir d'une dent de cochon, il ne faut pas qu'elle soit cuite, sinon, elle perd son émail. L'autre outil se fait à partir de la partie extérieure de la carapace d'une tortue. La fabrication de ces outils demande du temps.
Les gestes pour tatouer sont très difficiles, très techniques, cela demande un énorme savoir-faire. Il ne faut pas juste savoir frapper, mais il faut aussi que le tatoueur et le tatoué se préparent psychiquement. Il faut qu'une connexion se produise entre les deux, pour ne pas trop souffrir et pour que cela soit agréable, car le tatouage se porte toute la vie. On ne se fait pas tatouer sur un coup de tête. On n'imprime pas n'importe quel motif, cela sera toujours spécifique à ta famille paternelle ou maternelle, à tes racines. Chaque tatouage est unique."

Infos pratiques :

Dates : du 12 au 19 septembre de 12 à 20 heures.
Sauf le vendredi 14 et le samedi 15 septembre de 12 à 22 heures.
Tarif de l'entrée du festival : 500 francs : moins de 12 ans gratuit.
Package : Un package est proposé au départ de Papeete pour 3750 francs par adulte.
Ce prix comprend la traversée aller/retour Papeete – Moorea sur le Terevau. Le transport A/R en bus de la gare maritime de Moorea jusqu'au lieu du festival et le billet d'entrée. L'association vous recommande de téléphoner préalablement à la compagnie de bus Albert tour qui effectue les rotations au 40-55-21-10 afin qu'elle puisse prévoir le nombre de passagers à transporter.
L'association vous encourage à ne pas prendre votre propre voiture pour éviter une circulation trop importante sur l'île.
Lieu : Le festival est situé dans la baie de Cook, au centre culturel Te Pu Atiti’a et au Aimeo lodge. Des pirogues doivent relier ces deux lieux.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous d'ores et déjà avec vos sculpteurs préférés à voir sur :
Page facebook : tatau i moorea
https://www.tatauimoorea.com/

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 10 Septembre 2018 à 15:25 | Lu 4433 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués