Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le tapa à l’honneur à l’université les 13 et 14 septembre



Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’Université de la Polynésie française (UPF) mettra en avant le tapa, les 13 et 14 septembre.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’Université de la Polynésie française (UPF) mettra en avant le tapa, les 13 et 14 septembre.
PAPEETE, le 9 septembre 2019 - La bibliothèque universitaire organise deux journées qui mettront en valeur le tapa, les 13 et 14 septembre. Au programme, des visites qui retraceront l’histoire de ce tissu. Des tapa de tout le Pacifique seront exposés.

Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’Université de la Polynésie française (UPF) mettra en avant le tapa, les 13 et 14 septembre.

Pour ces deux journées, plusieurs visites seront programmées (voir encadré ci-dessous).

Le public pourra également découvrir les tapa de tout le Pacifique. Des ateliers de battage de tapa seront aussi proposés par le centre culturel ‘Arioi de Papara. La visite se terminera par la projection du film “Paroles de tapa“.

Ces visites sont gratuites, pour toutes informations complémentaires, contactez le 40 866 400 ou par mail à [email protected]


Parcours de la visite

TAPA : de l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie, de l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale

La visite commencera par la présentation de l’ouvrage de référence publié par Michel Charleux en 2017 et qui fait date. Une véritable bible sur cet art, à laquelle une soixantaine d’auteurs internationaux ont contribué. L’auteur disparu en octobre 2018, l’ouvrage ne devrait pas être réédité, ce qui en fait un ouvrage doublement précieux.

Une vingtaine d’ouvrages, dont trois reliés en tapa

Au cours de la visite, une vingtaine d’ouvrages seront consultables par le public, dont des opus en anglais en provenance de Hawaii (Bishop Museum Press) et d’Australie. Des tapas de tout le Pacifique sont à découvrir et à prendre en photo (sans flash !) pour en garder un souvenir impérissable et inspirer de futures créations textiles mêlant contemporain et traditionnel, qui sait ?

Un patrimoine également accessible grâce au numérique

La visite se prolongera avec la découverte d’une sélection de documents numériques évoquant le tapa, via la bibliothèque scientifique et numérique polynésienne Ana’ite. Parmi les 151 documents, des cartes postales et des numéros du Bulletin de la société des études océaniennes (BSEO).


Visites suivies de l’atelier battage :
8h30-10h
9h30-11h
10h30-12h

Visites simples :
13h30-14h30
14h45-15h45


Des ateliers de battage de tapa seront aussi proposés



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 9 Septembre 2019 à 14:55 | Lu 657 fois

Tags : UPF





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 08:41 Union calédonienne et polynésienne

Jeudi 12 Décembre 2019 - 18:58 Teahupoo : Les JO et des travaux

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019