Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le stage professionnel, un tremplin vers l’emploi ?



Le stage professionnel, un tremplin vers l’emploi ?
PAPEETE, le 11 février 2019 - Les services du Cosip et de la bibliothèque universitaire profitent des journées d'orientation post-bac (JOPB) pour valoriser le stage professionnel. Le parcours d'étudiants est présenté comme autant de témoignages à l'attention des étudiants du territoire.

"Je retiens principalement la découverte du monde professionnel. Le rythme, le contact avec les collaborateurs du milieu maritime, les impératifs liés au métier d’agent maritime et surtout les belles rencontres que j’ai faites avec les propriétaires des bateaux. J’ai appris un métier qui m’intéressait et je peux concrètement savoir à quoi m’attendre si je décidais de continuer dans cette voie", répond Beverly Lihault, étudiante en L3 économie-gestion aux questions : Que retiens-tu de ce stage? Qu'est-ce qui t'a été bénéfique.

L'étudiante a réalisé un stage facultatif chez Tahiti Crew du 12 juin au 4 août 2017. Elle témoigne de cette expérience dans l'exposition RamaRama.

Aux côtés de Berverly Lihault, les visiteurs pourront découvrir les témoignages de Hayde Chave, étudiante en M2 Management (stage à Deep Nature SPA Tahiti), Heitiare Teauna, étudiante en L3 géographie et aménagement (stage au service de l'urbanisme), Hirirau Pou, étudiante en master d'enseignement MEEF 1 Histoire ( stage à Tahiti héritage), Jean-Luc Pagnon, étudiant en M1 comptabilité, contrôle, audit (stage à BDO Fitec) et Tehaurai Chan, étudiante en L2 sciences de la vie (stage à la société d'ornithologie de Polynésie, Manu Sop).

RamaRama est le nom de l'exposition en cours au Centre d'orientation des stages et de l'insertion professionnelle (Cosip) et à la bibliothèque universitaire (BU). Pour cet événement, des témoignages d'étudiants ont été récoltés pour valoriser le stage professionnel et le présenter comme un tremplin vers l'emploi.

Les étudiants interrogés parlent de leur stage, volontaire ou obligatoire, des démarches mises en œuvre pour le trouver, des missions remplies. Les étudiants et étudiantes ont aussi, parfois, livré quelques conseils sur la méthodologie de recherche de stage. L’objectif étant de "faciliter la construction d’un projet personnel, de formation et d’orientation". Les interviews écrites et/ou vidéos personnalisées donnent lieu à une exposition de posters complétée par des interviews en ligne.

Fruit d’un partenariat entre plusieurs services de l’UPF, dont le Cosip et la BU, cette exposition est lancée dans le cadre des Journées d'Orientation Post-Bac (JOPB) organisées les 21 et 22 janvier 2019. Elle s'adresse à tous les publics et permet : de valoriser les formations que propose l’UPF, de découvrir des métiers et des secteurs d'activité, d’identifier d’autres débouchés professionnels aux études universitaires que ceux souvent déjà identifiés et de trouver de possibles choix de (ré)orientation.

A l’issue de l’événement, ces témoignages pourront être exposés dans divers lieux tels que la DGEE, le CIO, des établissements scolaires ou encore des entreprises partenaires telles que les structures d’accueil des stagiaires qui auront témoigné.


Pratique

Exposition RamaRama : du 21 janvier au 16 février 2019
Lieux : COSIP et BU à l'université de Polynésie française
Rendez-vous sur les stands des formations et à la BU pour découvrir les posters-témoignages ainsi que sur le site de l'université pour les témoignages en ligne.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 11 Février 2019 à 09:39 | Lu 619 fois

Tags : BU





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués