Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le sommelier Philippe Faure-Brac propose de nouvelles dégustations



PAPEETE, le 23 août 2016 - Philippe Faure-Brac, a été consacré meilleur sommelier du monde en 1992. De passage en Polynésie pour la deuxième fois, il va animer des soirées de dégustations, expliquant ses choix de mets et vins, décrivant les arômes et les goûts, racontant l'histoire des terres.

"Le sommelier est chargé de tout ce qui se boit dans un restaurant. Il s'occupe du vin bien sûr, mais pas seulement. Ce qu'attendent les clients d'un sommelier? Qu'il les conseille, qu'il les serve et qu'il leur raconte l'histoire des boissons." C'est ce qu'il proposera lors des soirées dégustations organisées à Tahiti les 24, 25, 26, 27 et 29 août.

Philippe Faure-Brac est un sommelier français, sacré meilleur sommelier du monde en 1992. "Ce titre est décerné par l'Association de la sommellerie internationale. Un concours est organisé tous les trois ans, les candidats se distinguent par leurs connaissances du métier de sommelier et des boisons du monde." Philippe Faure-Brac est "cuisinier de formation, restaurateur de profession et sommelier de passion", se plaît-il à dire.

Il a suivi six années d'enseignement en hôtellerie et a ouvert il y a plus de trente ans un restaurant à vin, Le bistrot du sommelier, situé boulevard Hausmann à Paris. "Très vite", précise-t-il, "j'ai été intrigué par l'influence du vin sur les mets, par la perception qu'on peut avoir d'un repas en fonction des boissons qui sont servies. Inconsciemment ou consciemment on peut changer le goût, l'atmosphère des plats."

Dans la cave de son restaurant plus de 1 000 références de vin attendent d'être dégustées. Elles viennent d'une quarantaine de pays et sont, pour certaines, "originales". "Dans le sens où elles viennent de terres qui peuvent surprendre comme la Chine, le Japon, l'Angleterre, la Serbie ou la Croatie. On a l'habitude de boire du vin d'Espagne, d'Italie, de France et, dans le nouveau monde, d'Australie, du Chili, de Californie. Mais il y a de bonnes choses ailleurs."

Le vin de Tahiti a lui aussi sa place sur les tables du Bistrot du sommelier. Un vin venu d'un coin du monde que Philippe Faure-Brac découvre pour la première fois et dont il se nourrit. L'idée? Apprendre, connaître, ressentir et décrire les terres de ses vins pour mieux contenter ses clients. Les gourmets se délectent aussi de belles histoires et de bons mots.



Planning

Dîner des chefs le mercredi 24 août, une villa, un chef à domicile et Philippe Faure-Brac.
Soirée au salon Hibiscus de l’Intercontinental Tahiti le jeudi 25 août.
Soirée au restaurant l’Auberg’in le vendredi 26 août.
Soirée au restaurant le Coco’s Tahiti le samedi 27 août.
Soirée au restaurant les Mutinés au The Brand Resort à Tetiaroa.
Renseignements : 40 46 35 21
Facebook : millesime tahiti

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 23 Août 2016 à 08:34 | Lu 906 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:10 Le concert de Lost Frequencies est reporté à demain

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance