Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le service civique rencontre un franc succès



René Bidal a félicité l’action du service civique.
René Bidal a félicité l’action du service civique.
PAPEETE, le 20 août 2017 - Vendredi dernier avait lieu le cinquième Comité de coordination du service civique au Haut-Commissariat. En présence de René Bidal, le Haut-Commissaire de la République et de Tea Frogier, la Ministre du Travail et de l’Education, une réunion s’est tenue pour faire le bilan de l’action du service civique et en annoncer les perspectives.

C’est au sein du Haut-Commissariat qu’a eu lieu, vendredi dernier, le cinquième Comité de coordination du service civique. Le but de cette rencontre était de faire le bilan sur l’évolution du service civique qui connaît un réel succès avec un nombre d’engagés en constante augmentation. L’objectif 2017 a d’ailleurs été fixé au nombre de 1101 engagés. Rappelons que le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. L’engagé effectue une mission auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales ou d’établissements publics.

Jeunesse

Comme l’a indiqué Tea Frogier, qui représentait le Président du Pays, Edouard Fritch, « beaucoup de jeunes manquent d’objectifs à un certain âge. Nous sommes nombreux à être passés par là et je pense que l’engagement dans le service civique peut permettre aux jeunes de se forger des convictions. » Pour 2017, le Comité de coordination a, pour perspective, de renforcer la formation des tuteurs. A ce sujet, en juin dernier, un nouveau marché d’accompagnement des organismes a désigné deux référents : la Ligue de l’enseignement (FOL) et Unis-Cité. EN lien avec la FOL, un calendrier des formations devrait, prochainement, être adressé à l’ensemble des organismes d’accueil. Comme l’a exprimé René Bidal, « ce dispositif, qui est un service court et de proximité, est un réel succès. "

Bilan 2016
Nombre de jeunes ayant débuté un contrat de service civique :
2014 : 139
2015 : 488
2016 :671
Soit une augmentation de près de 80%
Durée moyenne de la mission : huit mois
Indemnités mensuelles des engagés :
-61 254 Fcfp pris en charge par l’Etat
-12 838 Fcfp parv l’organisme d’accueil (pour les frais de logement, repas, transport, protection sociale)

Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 20 Août 2017 à 12:31 | Lu 900 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 02:00 Une foire agricole sous le signe de l'innovation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués