Tahiti Infos

Le sénateur Tuheiava annonce l’intensification de son travail parlementaire


Le sénateur Tuheiava annonce l’intensification de son travail parlementaire
Le sénateur souverainiste Richard Tuheiava a évoqué jeudi 1er mars, les actions clés qu’il mène et souhaite accomplir au cours des deux années que lui réserve encore son mandat électif. Jeudi matin, une présentation à la presse s’est tenue sur la terrasse de l’hôtel Royal Tahitien, à Pirae.
Arrivé aux deux tiers de sa mandature, le jeune parlementaire polynésien annonce qu’il projette d’intensifier sa productivité législative et relationnelle, mettant à profit sa fonction. Il a évoqué des thèmes tels que : l’inscription transnationale du marae Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO  ; un projet de loi sur la mobilité fonctionnelle des magistrats en Outre-mer ; la demande de révision du procès Pouvana a Oopa  ; un projet de loi organique concernant l’exploitation par le Pays de « matières premières stratégiques »   sous-marines (notamment terres rares et nodules polymétalliques) ; la mise en place d’une mission d’information sur la place des Zones économiques exploitables (ZEE) ultramarines françaises ; une mission d’information sur la cherté de la vie outre-mer.
« Tout ce que je souhaite », souligne Richard Tuheiava, «c’est que l’on ne puisse pas dire, concernant mon rôle au Parlement : Ce jeune polynésien, lorsqu’on lui a donné une chance d’œuvrer pour sa collectivité, il n’a rien fait ».
L’élu souverainiste n’a pas manqué d’évoquer souvent l’exemple de Pouvana a Oopa, son illustre prédécesseur au Sénat, de 1971 à sa mort en 1977. Au titre de la demande de révision de son procès, par souci de justice ; mais également au titre du combat politique qu’il a mené pour les polynésiens, en guise d’exemple. « Il faut que ce soit quelque chose qui donne un enseignement à la classe politique locale », a-t-il déclaré.  « De cette affaire d’Etat, il y a une leçon à tirer. Pas simplement pour la Polynésie d’hier ; mais pour celle de demain. Moi j’ai envie de m’inspirer, comme beaucoup d’autres, de cette vie politique. Et je passe d’ailleurs les paroles de sagesse que le Metua avait prononcées à son retour en parlant d’absence de rancune ou de haine ».
Elu le 21 septembre 2008 pour un mandat de six ans, Richard Tuheiava, 38 ans, est avec Gaston Flosse, l’un des deux sénateurs représentant la Polynésie, dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg à Paris.
 


Le sénateur Tuheiava annonce l’intensification de son travail parlementaire
Quelques mots :

Loi concernant la mobilité des magistrats : gage de probité et d’indépendance

« Je travail à partir du rapport de Patrick Karam (ancien délégué interministériel de l'égalité des chances des français de l'outre-mer, NDLR) sur l’égalité des chances qui a été rendu au ministère de la Justice en 2011, et qui avait détecté, sans appel, un dysfonctionnement des conditions d’accès des candidats magistrats ultramarins, dans leur propre outre-mer. On s’est aperçu alors que les chiffres étaient parlants et qu’on était finalement à moins de 1% (0.73%) de retour d’un magistrat ultramarin dans sa propre circonscription. Pourquoi ? Parce que d’abord, il n’y a pas assez de magistrats ultramarins ; mais aussi parce que les postes sont déjà bloqués, occupés par d’autres magistrats qui eux restent pour des durées qui dépassent l’entendement. C’est la raison pour laquelle, le deuxième volet de mon projet de loi consiste à réduire la durée de séjour professionnel de ces magistrats. Non pas pour dénoncer leur probité, mais au contraire pour leur donner plus d’indépendance. Et finalement poser un gage d’indépendance et d’impartialité qui ne souffrira plus de contestation. On l’a vu tout à l’heure, le procès Pouvana a Oopa n’est que le pâle exemple de ce que peut représenter, à une certaine époque, l’interférence entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire. En sachant qu’en Polynésie française nous n’avons pas la compétence judiciaire. Et ça c’est un problème aussi qui sera soulevé à New York. »
 
 
Révision du procès Pouvana a Oopa : l’appel du devoir


 « J’ai accepté la mission de la petite fille de Pouvana. Celle qui était là le jour de son interpellation. Elle m’a missionné par écrit pour me demander d’accepter de porter sa voix au plus haut niveau de l’Etat. C'est-à-dire auprès du chef de l’Etat, qui a annoncé le 3 février 2012 – un peu électoralement – qu’il ouvrirait les archives concernant Pouvana. J’ai accepté, ce sera une lourde responsabilité. J’irai rencontrer le Président de la République. Un rendez-vous a d’ailleurs déjà été demandé, nous attendons que l’on nous précise le jour et l’heure. Ce sera la semaine prochaine. »
 
Exploitation des terres rares : la retraite de nos enfants

Une loi organique, c'est-à-dire modifiant la constitution française, est nécessaire pour donner au Pays la compétence d’exploiter les fonds océaniques dans la ZEE. L'article 14 du statut de 2004 stipule dans un alinéa consacré à la Défense que les autorités de l'Etat « sont seules compétentes dans le champ des matières premières stratégiques telles qu'elles sont définies pour l'ensemble du territoire de la République, à l'exception des hydrocarbures liquides et gazeux »
« Je sais que la France n’acceptera jamais cela », précise Richard Tuheiava. « C’est un problème qui a trait à la raison d’Etat. On a déjà tenté de me dissuader de faire voter la loi concernant Moruroa et Fangataufa. Ce qui m’intéresse c’est la réaction et la réponse qui sera apporté à ma démarche. »
« Concernant la notion de ressources endogènes de la Polynésie française », s’insurge tout de même le sénateur.  « J’en ai assez d’entendre qu’il n’y a pas de ressource en Polynésie : que les ressources viennent d’ailleurs et que l’on ne peut pas vivre sans « ailleurs ».  La question que je me pose c’est : n’a-t-on jamais fait un travail d’inventaire de ces ressources ?  Je me suis aperçu en allant consulter les sources d’information auxquelles me donne accès mes fonctions de membre de la Commission des affaires étrangère du Sénat, vice-président de la Délégation à l’outre-mer du Sénat qu’il y a des pans entiers du corpus polynésien, en terme de ressources, qui n’ont jamais été avoués, jamais exploités, qui n’ont même jamais été dévoilés. Il ne s’agit pas d’aller titiller tel ou tel. Mon premier devoir est d’utiliser le temps qu’il reste de mon mandat parlementaire pour la Polynésie tout entière, au-delà des clivages. Et je ne vois personne, quelque soit sa sensibilité politique, qui soit capable de me dire que cette compétence en matière de d’exploitation des minerais et des fonds marins est inutile à la Polynésie et aux polynésiens.  (…) Ce que je souhaite surtout, c‘est d’envoyer un signal aux polynésiens, utilement : (…) qu’on se le dise, la Polynésie a les moyens de son indépendance. (…) Il s’agit de la retraite de nos enfants et de nos petits enfants. »

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 1 Mars 2012 à 16:09 | Lu 1979 fois
           



Commentaires

1.Posté par pito le 01/03/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'intensification de son travail de sénateur !!!!! pourquoi un sénateur ça travail, laissez moi rire, ce richard se fout de notre gueule, lui qui déambule dans les rues de Papeete, n'est surement pas très souvent au sénat. Mais à quoi sert ce clown alors que notre peuple est affamé par son patron le clown-président oscar.
Dans les années 1969 le général De Gaulle voulait supprimer le sénat car il ne servait à rien, Plus de 40 ans après c'est la même chose, alors richard tais toi laisse nous tranquille et si possible reste à Paris loin de nous, nous nous sentirons plus tranquille !!!
nana

2.Posté par buzz le 01/03/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pito non mais c'est le monde à l'envers l'autre sénateur est quasi invisible et fait de la politique politicienne ne travaillant que pour son parti

Peux tu m'expliquer pourquoi est ce que ce n'est que grâce à TUHEIAVA qu'on entend parler de ces études restées cacher au fond de cartons...hein pourquoi ????? pour prôner l’obscurantisme, c'est cela l'obscurantisme, quand les choses sont gardés secrètes et lorsque les gens ne sont pas visibles.

N'en déplaise à tous ceux qui le jalousent,

TUHEIAVA parle pour TOUT LE MONDE et pas juste pour un parti.....et çà cela vous en bouche un coin car vous ne pouvez pas le faire comme il le fait aussi librement

3.Posté par Fiuman le 01/03/2012 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il va intensifier son travail !!! INCROYABLE !!!
Il va pouvoir quitter la 299ème place (sur 343) du classement de l'activité des sénateurs ( http://www.lyoncapitale.fr/Media/Fichiers/Le-classement-des-senateurs-Francais ).
Donc en fait il nous annonce juste qu'il va commencer à bosser, ça c'est de la com ...

4.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 01/03/2012 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Je vous annonce l'intensification de mon travail de planter des FE'I, des URU mais surtout des 'ŪMARA..! LOL LOL

Parahi,
Ari’imate

5.Posté par lol le 02/03/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve quand même qu'il fait du bon boulot allez Sénateur nous sommes tous avec toi

6.Posté par ALEX le 02/03/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement je rigole (jaune)... Lui, qui en tant qu'avocat c'est retrouvé interdit de pratiquer nous fait presque des leçons de morales. Il va commencer à travailler alors qu'il touche bel et bien son salaire de sénateur que les impôts des français payent. Lui, qui se balade au bras de Temaru partout dans le monde pour pronner l'indépendance. Il ne faut pas 'enlever de l'esprit que la loi sur la possession des terres riches en Polynésie est destinée au grand ami milliardaire de Temaru qu'il à rencontré en Australie et qui n'est autre qu'un exploitant minier... Mais non, on va nous faire croire que c'est pour le bien du peuple Polynésien que Monsieur qui grossi à vu d’œil (à force de s'envoyer des repas pantagruélique dans les restos de papeete matin ET soir) travail...Stop , on est fiu de vous TOUS. Que ce soit les patrons de la CPS, les politiques corrompus juqu'à ll'os que vous êtes tous. On en a mare. et ni Flosse, ni GTS n'i feront rien, vous êtes tous les mêmes, désavoués par le peuple qui avait autrefois cru en vous.

7.Posté par lol le 02/03/2012 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ quito les masques tombent tu nous dévoile enfin ton humour à 2 balles
lol

8.Posté par Ben le 02/03/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que ce sénateur est épatant ! La maison brûle, ses habitants brûlent avec, tout va pour le pire dans le pays et tout ce qu'il trouve à faire ce mec, c'est nous parler d'histoires d'il y a 40 ans ! Je trouve en effet épatant, compte tenu de la situation, qu'il puisse encore y avoir des gens qui l'admirent. J'en perd mon collier de boules !!!

9.Posté par mike le 02/03/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un sénateur de la république, souverainiste et indépendantiste......c'est parfaitement incompatible ! Dans tous les cas ça prouve bien le degré de moralité de l'individu et son sens aigu de l'honneur. C'est plutôt sur ces points là, qu'il devrait intensifier son travail de réflexion.

10.Posté par Humour le 02/03/2012 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai qu'un parlementaire de Polynésie a peu de travail à Paris puisque la plupart des lois qui y sont votées ne s'appliquent pas chez nous. L'essentiel consisterait plutôt à veiller à ce que l'autonomie soit respectée, donc un travail en creux...
Ce qui est remarquable, c'est que le sénateur Tuheiva se crée du travail pour être utile à la Polynésie : il trouve des sujets qui méritent un combat. Quelle différence avec l'autre sénateur de Polynésie !

11.Posté par coyote le 02/03/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si il fait aussi bien son travail de sénateur que son travail d'avocat, aïe,aïe, aïe.....Il aurait dû d'ailleurs intensifier celui ci avant de prendre ses fonctions sénatoriales

12.Posté par tupai le 02/03/2012 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pito, fiuman, quito, c'est vous les nuls, tout ce que vous savez faire, c'est cracher sur les autres,
cessez de polluer l'espace, allez respirer ailleurs si ici ça ne vous plaît pas, ou alors battez vous pour être élus et montrez vos capacités,
chiche?

13.Posté par Zapy le 02/03/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Le sénateur Tuheiava annonce l’intensification de son travail parlementaire! "

Pourquoi il dormait jusqu'à maintenant ?
Il est bientôt temps qui se réveille avec le salaire qu'il a

14.Posté par Toetoe le 02/03/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas politicien Mr le Sénateur, mais je suis tout à fait capable, d'ailleurs n'importe qui doté d'un minimum de sens commun serait capable, de vous le dire tout droit dans ses bottes qu'au sujet des ressources, vous dites n'importe quoi. Ne prenez pas votre public polynésien pour des umara ! Ce n'est pas sympa. Au sujet de vos terres rares vous savez très bien que ce n'est pas pour demain ni même pour après demain et si combien même la technologie pouvait le permettre, il suffira à l'exploitant d'aller 200 milles plus loin pour aller récolter ce qu'il voudra en nous évitant comme la peste ! Vous n’êtes pas convaincu ? Alors c'est que vous croyez au père Noel et votez Tahoeraa !!! Ne venez pas nous vendre votre verroterie d'arguments à 2 balles que personne ne prend au sérieux. Vous faites honte.

15.Posté par Stéphane le 02/03/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En gros il nous dit." Ca y'est les mecs je vais m'y mettre"

16.Posté par pito le 02/03/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@buzz ne t'inquiète pas j'ai le même jugement pour l'autre sénateur !!! ce sont des gens qui touche du fric sans rien foutre, je ne change pas d'avis, ton richard en fait partie!!!
Ces études sur les fonds marins cela fait des années que tout cela est connu il n'a qu'à reprendre les dossiers existants, tu parles d'un travail, et lui il est comme les autres il encaisse !!!

17.Posté par pito le 02/03/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es avec lui, nuance il ne faut pas mettre tout le monde dans la même galère !!!! hihihihi

nanan

18.Posté par pipo le 02/03/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de la poudre aux yeux et défoncer des portes ouvertes,un sénateur au champ de mars pour le guignole OT

19.Posté par Alain S le 02/03/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EXTRAORDINAIRE !!!

Notre Sénateur indépendantiste commence à travailler, au deux tiers de sa mandature...

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

De plus, les sujets annoncés sont vraiment d'une urgence absolue...

Si c'est tout ce que vous avez à nous proposer, Mr le Sénateur, continuez à ne pas travailler, cela ne changera pas grand chose. Continuez à profiter des subsides de l'Etat colon... C'est bizarre que cela ne vous dérange pas d'être grassement rémunéré par l'Etat, à ne rien faire.

Vous êtes vraiment indigne de la fonction de Sénateur

20.Posté par trucmuche le 02/03/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n’arrête pas de cracher toute sa haine contre la France, mais il à le culot de percevoir le salaire que la France lui paye. C'est un guignol sans cerveaux, sans parole et sans aucune valeur.

21.Posté par Denise le 02/03/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito,

Ari'imate = roi-mort,ce nom est prémonitoire... L'avenir semble êter plutôt sombre pour Quito et son mouvement...

22.Posté par GILLOUCO le 02/03/2012 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est comme l'autre sénateur grâce à qui il a été élu. DEPARTEMENTALISATION.

23.Posté par LEMARQUISIEN le 02/03/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mike tout à fait d'accord avec vous: un sénateur indépendantiste souverainiste,...c'est 1-con..patible....;@Quito ah si tout le monde se mettait à travailler..Euh, pardon... ANNONCE qu'il va se mettre à travailler.....

24.Posté par lol le 02/03/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito ou Quittere to la politique essaye un comming out à la UMARA

je lol okay

25.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 02/03/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

@ Denise n°22,

Je suis très fier de porter mon nom tahitien « ARI’IMATE » qui m’a été donné par mon arrière grand-mère, originaire des ISLV.

Si « L'avenir semble êter plutôt sombre pour Quito et son mouvement... », chez vous c’est déjà l’OBSCURANTISME TOTAL… ! LOL (comme le n°8 qui n’a même pas été capable de se trouver un vrai pseudo… !) RE-LOL

Parahi,
Quito

26.Posté par mcgiver le 02/03/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super humour de Quito et Marchetti ! Balèzes les gars !!
Heureusement que vous vous prétendez représentants de l'alternative politique au pays...... :-))

27.Posté par Ozzy le 02/03/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitoyable Richard qui annonce qu'il va enfin se mettre au travail, l'inutile de service payé à rien faire par le contribuable Français.

Pourquoi tu verses pas ton gros salaire à des associations pour montrer que tu défends la population Polynésienne au lieu de défendre des idées inutiles ?

Ben non, l'argent des impôts des métropolitains, c'est bon, ca t'aide à mener la belle vie vue que tu peux plus excercer ta profession...

Les VRAIS problèmes des Polynésiens, c'est autrement plus difficile à résoudre que de profésser l'indépendance... mais bon ca toi et ta bande, vous ne savez pas comment faire alors vous vous cachez derrière vos idéologies d'un autre temps.

"qu’on se le dise, la Polynésie a les moyens de son indépendance" ==> Prend ta pelle et ta pioche et va creuser pour récupérer les terres rares !

Profite bien de ton petit confort dans les palais parisiens à parler pour ne rien dire car aux prochaines élections, toi et ta clique vous dégagez...

28.Posté par Umara le 02/03/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Courage fuyant Quito...prend ton tél et call Tuheiava pour lui dire ce que tu écris sur lui quel manque de courage

Je ne te Parahi po !



29.Posté par Zapy le 03/03/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QBO est en folie ces temps ci, pas un article sans essayer de faire parler de lui, à tord d'ailleurs, car l'obsurantisme il en fait partie, comme tout les autonomistes de droite, anti départementalistes.

Il ne va pas tarder à passer à la télé, il passera, seulement