Tahiti Infos

Le secteur agricole polynésien recensé et cartographié


Le secteur agricole polynésien recensé et cartographié
Pirae, vendredi 12 octobre 2012 – Le ministre de l’Agriculture a présenté la vocation du prochain Recensement général agricole (RGA) de Polynésie française, qui débute le 22 octobre et enquêtera sur 70 des 118 îles du pays, à travers les cinq archipels, jusqu’en mai 2013.Ce relevé d’informations est financé par un budget de 180 millions Fcfp, grâce à un partenariat Etat/Pays et sera mené par le bureau d’étude Pae Tai Pae Uta en collaboration avec les agents du Service du développement rural.
Le premier recensement général de l’agriculture en Polynésie française avait été réalisé en 1995. Aucune enquête n’a été conduite depuis cette date, sur ce secteur de l’économie, en Polynésie.

En 2010, à la demande du ministère de l’agriculture de la Polynésie française une mission d’appui méthodologique à l’élaboration d’une stratégie de mise en chantier d’un recensement général de l’agriculture et à l’évaluation du coût de l’opération a été diligentée en Polynésie française par le conseil général de l’agriculture métropolitain.

En mai 2012, un appel à concurrence pour la réalisation de ce recueil de données a été lancé dans le cadre d’un marché public. Deux bureaux d’études ont répondu à l’appel d’offres.
Le RGA décline en trois étapes : la réalisation d’un recensement de l’agriculture ; l’actualisation et la finalisation des travaux de cartographie conduits dans le cadre du système d’information géographique (SIG) ; la mise en place d’un système d’information agricole (SIA).

Le RGA s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la connaissance de la structure et de la composition des exploitations et des productions agricoles en Polynésie française et à mettre à disposition des décideurs des instruments économétriques performants pour planifier de manière la plus pertinente possible la politique sectorielle.

« L’agriculture polynésienne repose sur deux piliers », constate Kalani Teixeira, ministre de l’Agriculture du gouvernement Temaru, « une agriculture professionnelle et une agriculture de subsistance. Le poptentiel de développement se trouve dans les archipels tels que Marquises, Australes, Tuamotu et îles-sous-le-vent. Il y a aujourd’hui le besoin d’une vision précise des secteurs à mettre en avant. Nous avons besoin de précision, surtout si l’on entend planifier à moyen terme le développement de ce secteur de l’économie du Pays. Au travers de ce recensement nous allons aboutir à une cartographie précise. »

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Octobre 2012 à 13:16 | Lu 3013 fois
           



Commentaires

1.Posté par legroux le 13/10/2012 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça changera quoi?

2.Posté par Manutea le 13/10/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ legroux :
pour répondre très rapidement :
avoir une vision globale puis faire de la planification. Tendre vers le regroupement des producteurs pour obtenir une cohérence de gestion dans la production locale. Et bien d'autres choses....

En espérant que tout cela aboutisse et soit utilisé à bon escient...

3.Posté par Kaddour le 13/10/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manutea : d'accord avec toi et surtout avec la fin de ton commentaire. ..
Espérons que ce ne soit pas du fric jeté par les fenêtres pour un rapport qui ne sera jamais exploité ! Comme par exemple le travail d'un géomètre payé pour faire un relevé d'un plateau paumé de Hiva-Oa en prévision de la construction d'un "aéroport international" LOL !!!

4.Posté par Fenua Enata le 16/10/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut-on avoir plus de précisions Kaddour.