Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le salon du livre 2017 : "une réussite"



PAPEETE, le 20 novembre 2017 - L’événement littéraire 2017 a fermé ses portes dimanche soir. Pour les organisateurs et les contributeurs tout s’est bien déroulé. Plus de 5 000 personnes (hors scolaires) y sont passés et, pour certains, y sont repassés. Le spectacle Pina’ina’i a été joué devant 450 personnes. Les chiffres des ventes sont bons.

"C’est une réussite", assure Christian Robert, le président de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) qui énumère ses points de satisfaction. "Nous sommes passés entre les gouttes", lance-t-il en préambule. Cela n’a l’air de rien mais "c’est une préoccupation de tous les instants pour les organisateurs, car la fréquentation dépend de la météorologie".

La fréquentation de l’édition 2017, justement, n’a pas à rougir des fréquentations des éditions précédentes. "Nous avons eu un flux constant de 5 000 personnes. " Ce chiffre ne prend pas en compte les scolaires venus en nombre jeudi et vendredi. Le spectacle Pina’ina’i 7.17 qui a été donné pour la seconde fois samedi 18 novembre en fin de journée a rassemblé pas moins de 450 personnes.

Au passage, les visiteurs ont succombé. La plupart d’entre eux ne sont pas repartis les mains vides. "L’un des éditeurs nous a indiqué que c’était son meilleur salon, un autre nous a rapporté qu’il avait agréablement surpris et que c’était une très belle surprise", confie Christian Robert. Lui-même semble satisfait de l’intérêt porté aux ouvrages de sa maison d’édition Au Vent des îles.

Le thème choisi explique en partie le succès rencontré. Peu ordinaire, il a été bien reçu autant par les auteurs et les illustrateurs que par les visiteurs qui se sont impliqués. Pour preuve, le tableau du jeu qui consistait à rédiger un mot sur un post-it avec le son [VER] a été recouvert !

La fête est terminée sous le banian de la Maison de la culture. C’est désormais l’after qui se joue hors les murs. Des auteurs se rendent à présent dans les établissements scolaires pour aller à la rencontre des élèves. Les organisateurs eux songent déjà au rendez-vous 2018 dont le thème n’est pas encore arrêté. Mais déjà des pistes se dessinent.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 20 Novembre 2017 à 18:35 | Lu 672 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués