Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le salon de l'artisanat ouvre ses portes jusqu'à dimanche



Le salon de l'artisanat ouvre ses portes jusqu'à dimanche
PAPEETE, le 22 mai 2018 - Depuis mardi, l'Assemblée de Polynésie française accueille, le salon de l'artisanat. L'objectif de ce salon est de mettre en avant l'artisanat polynésien sous toutes ses formes.

Depuis mardi et jusqu'au dimanche 27 mai, le Hall de l'Assemblée de Polynésie accueille le salon de l'artisanat. Organisée par l’association "Artisanat d’Art" présidée par Fauura Bouteau, cette manifestation rassemble quarante-cinq artisans sélectionnés pour "leur professionnalisme, leur esprit d’innovation et également pour l’originalité de leurs produits". Cette année, le salon de l'artisanat est placé sous le signe de la modernité. "C'est ce qui plait. Il y en a pour tous les goûts, mais les visiteurs aiment bien le moderne. Nous devons adapter l'artisanat à la vie d'aujourd'hui et surtout aux femmes d'aujourd'hui. Nous devons faire ce qui plait à la femme, pas ce qui plait à la Polynésie. Nous gagnons notre vie en satisfaisant nos clients. Avec ce salon, nous répondons à ce qu'ils veulent", indique mama Fauura.


Le salon de l'artisanat ouvre ses portes jusqu'à dimanche
Soutenue par le service de l’artisanat traditionnel, la manifestation attire des artisans de l'ensemble du territoire. De plus en plus, l'artisanat traditionnel cohabite et se mélange à un artisanat un peu plus moderne qui répond à la demande des consommateurs. "i[Ce salon se déroule dans une conjoncture particulière. Il a lieu durant la fête des mères. […] l'artisanat d'art polynésien a maintenant conquis ses lettres de noblesse. Nos artisans femmes et hommes ont démontré, notamment depuis cette dernière décennie, qu'ils ont eu de l'or entre leurs mains. Certains d'entre elles et eux sont devenus des trésors humains inestimables pour notre fenua. Le savoir-faire unique de nos artisans d'arts se déploie dans des gestes, des techniques, dans l'utilisation de matières locales toujours plus originales. Dans ce domaine, la symbiose entre la culture et notre nature est à son comble et fait notre fierté ]i", déclare Sylvana Puhetini, vice-présidente de l'Assemblée de Polynésie, lors de l'ouverture officielle du salon de l'artisanat.

De son côté, Nicole Bouteau, ministre du Tourisme était également présente, "je suis une passionnée d'artisanat. Je viens soutenir ce bel artisanat traditionnel. C'est important pour les artisans qui ne disposent pas de lieu de vente. C'est l'occasion pour eux de pouvoir présenter et vendre leurs produits. Dans ce salon, c'est un petit peu l'artisanat d'excellence. Ce sont des créateurs souvent qui viennent et qui présentent. C'est une locomotive pour l'artisanat en général d'avoir des créateurs qui boostent la création en général. "

Durant 6 jours, ces artisans d’exceptions feront découvrir leurs savoir-faire à travers leurs produits. Un large choix de créations provenant de la bijouterie d’art, de la couture, les tifaifai et les robes, de la vannerie, de la sculpture ou encore de la gravure, sont disponibles sur place.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 22 Mai 2018 à 15:58 | Lu 942 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués