Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le salon Made in Fenua ouvre ses porte jeudi



PAPEETE, le 25 avril 2016 -La 16e édition du salon Made in fenua ouvre ses portes jeudi prochain place To'ata fin de promouvoir l'artisanat et la production locale. Un salon dédié à la mise en valeur des entreprises Polynésienne.
Cent exposants seront présents au Salon Made in fenua qui débute le jeudi 28 avril jusqu'au dimanche 1er mai. Lors de cette 16e édition du salon, le public pourra découvrir des productions locales de bijouterie, d'artisanat, de textile, d'agroalimentaire et de cosmétique.
Les visiteurs pourront désigner les meilleurs produits Made in fenua. Afin d'encourager le public à voter, plusieurs lots plusieurs lots seront tirés au sort parmi les votants : le premier prix est un séjour d'une nuit au Méridien pour deux personnes.
Cette année, il y aura moins d'exposants que l'année précédente, mais ils seront triés sur le volet. En effet, la grande nouveauté du salon réside dans la création d'une commission chargée de valider les dossiers des exposants et de s'assurer que les produits répondent bien au label "made in fenua". La commission est composée de membres de la CCISM, la SIPOF et la DGAE. "Nous avons remarqué que l'année dernière vers la fin du salon des produits importés étaient présents sur les stands, s'ils n'ont plus de produits avant la fin du salon, et bien il n'avaient qu'à se préparer en amont." Explique Stéphane Chin Loy, président de la CCISM. Entre cinq et dix dossiers ont posé problème cette année, finalement la commission a fini par n'en rejeter que trois. "Nous nous assurerons que soient bien locaux et de qualité", assure le président de la CCISM.
Cette année, entre 20% et 30 % des exposants seront nouveaux.
"Le but est de donner l'occasion à tous les artisans de se promouvoir sur le salon, c'est bien qu'il y est du renouveau", met en avant Stéphane Chin Loy. Pour eux, le Salon Made in fenua est l'occasion d'avoir une vitrine pour mettre en avant les produits locaux. "Te aravihi rau faufa'a no te fenua", sera le mot d'ordre du salon soit "nos artisans sont notre richesse".
L'autre nouveauté du salon est la mise en place d'une récompense : "un soutien pour une aide à l'industrialisation du ou des produits" afin d'aider les exposants qui n'auraient pas forcément les moyens de leur faire par eux-même.
L'an dernier, le salon avait généré entre 60 et 80 millions de francs de chiffre d'affaires et avait reçu 12.000 visiteurs.
Le Salon made in fenua aura couté pour l'organisation 2016 prêt de 10 millions de francs, dont une grande partie est fiancée par la CCISM. Les cotisations des exposants permettent d'équilibrer le financement.
Les meilleurs artisans seront récompensés par des trophées. Les meilleurs artisans recevront des récompenses de l'ordre de 20 000 à 40 000 Francs et un billet aller-retour pour la métropole afin de promouvoir le produit à l'international.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 25 Avril 2016 à 17:51 | Lu 1813 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 14:29 La 3D pour aménager le fenua de demain

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués