Tahiti Infos

Le retard des versements du pays au FIP sera rattrapé fin juin, selon A. Géros


Le retard des versements du pays au FIP sera rattrapé fin juin, selon A. Géros
Dans une question orale adressée en séance mardi matin au vice-président de la Polynésie française, Antony Géros, le représentant Frédéric Riveta (Tahoeraa Huiraatira) s'inquiète des retards de versement de la quote-part du Pays au FIP, le fonds intercommunal de péréquation. "Si des représentants des communes et de l'Etat se sont exprimés sur ces difficultés, le "gouvernement n'a pas exprimé son point de vue, notamment sur la manière dont il compte faire face à ses échéances", interpelle Frédéric Riveta, qui souhaite savoir comment le pays compte rattraper des retards de versement qui s'accumulent depuis février.

En réponse à ces interrogations, le vice-président a assuré que "l’échéancier de rattrapage du retard de versement du pays au FIP (...) sera non seulement tenu mais surtout accéléré". Antony Géros affirme qu'un premier versement de 2,198 milliards sera effectué dès le début du mois de juin, puis un autre versement du même montant à la fin du même mois.

"Au total, à fin juin, le pays aura donc versé au FIP la totalité des fonds dus au titre du 1er semestre 2011, soit 6 594 659 682 FCFP" a affirmé le vice-président. Les versements devraient ensuite se poursuivre normalement au second semestre par le versement chaque mois d’une somme de 1,1 milliards jusqu’à la fin de l’année.

Le pays doit verser 12,5 milliards de francs au FIP en 2011.

Le vice-président a affirmé par ailleurs qu'il se pencherait sur l'avenir du FIP dans le cadre de la réforme fiscale du pays que le gouvernement entend mener.



Rédigé par F K le Mardi 31 Mai 2011 à 11:39 | Lu 530 fois