Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le rachat des Sofitel notifié à l'Autorité de la concurrence



Une délégation de 294 Polynésiens était aux Samoa du 28 au 30 avril, à l'invitation de la famille Grey.
Une délégation de 294 Polynésiens était aux Samoa du 28 au 30 avril, à l'invitation de la famille Grey.
PAPEETE, le 8 juin 2016. Le rachat des Sofitel par le groupe Grey a été notifié le 26 mai à l'Autorité de la concurrence.

Depuis la création de l'Autorité de la concurrence, c'est désormais une obligation. Les acheteurs d'une entreprise ou d'une partie de celle-ci doivent le notifier à l'Autorité de la concurrence et présenter un dossier. En fin d'année dernière, le groupe Grey avait annoncé qu'il allait racheter les hôtels Sofitel Ia Ora, à Moorea, ainsi que Sofitel Marara et Private Island à Bora Bora.
L'obligation de notification incombe aux personnes physiques ou morales qui acquièrent le contrôle de tout ou partie d'une entreprise ou, dans le cas d'une fusion ou de la création d'une entreprise commune, à toutes les parties concernées qui doivent alors notifier conjointement. Le contenu du dossier de notification est fixé par arrêté pris en conseil des ministres. "L'opération de concentration doit être notifiée avant sa réalisation à l'Autorité polynésienne de la concurrence", précise le Code la concurrence. "La réalisation effective d'une opération de concentration ne peut intervenir qu'après l'accord de l'Autorité polynésienne de la concurrence."
Des observations peuvent être adressées à l'Autorité de la concurrence dans les dix jours après la publication au Journal officiel. La notification du groupe Grey est parue ce mardi 7 juin.
Ces observations peuvent être réalisées par mail (autorite@autorite-concurrence.pf), par courrier postal ou porteur.
L'Autorité polynésienne de la concurrence se prononce ensuite sur l'opération de concentration dans un délai de 25 jours ouvrés
Le groupe Grey est déjà présent en Polynésie puisqu'il a racheté Le Méridien en 2012.
Dans la notification adressée à l'Autorité de la concurrence, le groupe Grey précise qu'il a été "fondé en 1937 par Aggie Grey avec l'ouverture du premier hôtel des Samoa The Aggie Grey's Hotel". "Depuis, le groupe Grey est devenu le plus important employeur au Samoa après le gouvernement. Le groupe emploie près de 1000 personnes au Samoa, et près de 350 personnes en Polynésie française", est-il écrit. "La force de la famille Grey réside dans ses valeurs unanimement reconnues aux îles Samoa, intégrité, loyauté, éthique et respect des traditions sont quelques-uns des principes mis en œuvre au quotidien par le groupe. Le devise de la famille Grey se résumant ainsi : "Giving back to the people".






Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 8 Juin 2016 à 11:29 | Lu 1826 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués