Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le quartet japonais SK4 inaugure les Polynesia Jazz Sessions



PAPEETE, le 22 octobre 2018 - Les vendredi 16 et samedi 17 novembre, Le Tahiti pearl beach resort va vibrer aux sons du groupe de jazz japonais SK4. Ce rendez-vous est présenté par son instigateur Nilo Gima comme le premier d’une série de soirées musicales nomades. Mais à terme, Nilo Gima, musicien et mélomane, aimerait ouvrir un club sur Papeete.

Polynesia Jazz Sessions est le nom donné aux soirées musicales du vendredi 16 et samedi 17 novembre à Arue et à l’association qui le porte. "Cette association a tout juste un mois", précise Nilo Gima qui l’a fondée. "Elle nous permet de proposer ce premier concert de jazz au Tahiti pearl beach resort."

Plus qu’un concert, c’est un rendez-vous que donne Nilo Gima. "Voilà 20 ans que je suis sur le territoire, je suis moi-même saxophoniste, je joue dans le groupe The Q et je constate, comme beaucoup d’autres le manque de scènes dédiées à la seule musique." Les artistes sont souvent invités dans des bars ou restaurants pour se produire et/ou animer, mais ils n’ont pas ou peu de lieu d’expression consacré.

"Quand on paye pour écouter de la musique, pour assister à un concert, on a un intérêt particulier, on prête une attention spéciale, il y a une logique d’écoute, un respect des lieux et des musiciens. " On s’installe, seul ou en petit groupe, on profite, on chuchote au besoin. Ce qui, en échange, encourage les musiciens à plus de créativité et de professionnalisme.

Ce cercle vertueux, Nilo Gima entend le mettre en route avec les Polynesia Jazz Sessions. "J’ai déjà mes quatre groupes pour 2019", annonce celui qui vise une soirée trimestriel. Ensuite ? "J’espère ouvrir un club ou un café concert qui, lui, sera ouvert tous les jours ou presque."

En attendant, c’est SK4 qui est invité. "Un quartet japonais de haut niveau qui a vu le jour sur conseil de Kyoko Seki, une propriétaire de club de jazz à Tokyo, référence dans son milieu." D’après Nilo Gima, le Japon serait la deuxième patrie du jazz. À Tokyo, des centaines de clubs sont référencés, "tu peux en entendre partout et ce n’est pas considéré comme de la musique d’ascenseur".

"Dans son club, Kyoko Seki disait avoir le meilleur des trio rythmiques." Un trio composé du pianiste Taiko Kikuchi, du contrebassiste Satsuki Kusui et du batteur Akira Yamada. "Des jeunes musiciens ayant joué du heavy métal, du hard rock, de la pop, du reggae avant de tomber dans le jazz."

Et puis en 2016, Yosuke Sato, saxophoniste, a débarqué dans le club de Kyoko Seki. "Et pour elle, cela ne faisait aucun doute, il devait rejoindre son meilleur trio." Il arrivait des États-Unis où, pendant une dizaine d’années il avait été le saxophoniste de Gregory Porter.

Pour information, Gregory Porter a remporté avec son 3e album Liquid Spirit, le titre de meilleur album jazz vocal lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards en 2014.

Mi-novembre, le quartet proposera un concert en acoustique pour un public d’une centaine de personnes maximum. Les portes de la salle Lafayette Lounge seront ouvertes dès 19 heures, il sera possible de se restaurer sur place. Le concert durera deux heures. Une fois commencé, il sera plus compliqué de s’installer pour profiter du concert.



Pratique

Vendredi 16 et samedi 17 novembre
Tahiti Pearl Beach Resort.
Billets en prévente uniquement en ligne, à radio1 et dans les magasins Carrefour Arue, Faaa et Punaauia. Pas de vente sur place.
Tarif : à partir de 3 000 Fcfp.

Pour en savoir plus

Facebook : Polynesia jazz sessions

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 22 Octobre 2018 à 14:29 | Lu 651 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués