Tahiti Infos

Le quai des pêcheurs de Paopao en passe d'être rénové


Moorea, le 15 mai 2021 - Après plusieurs années d’attente, le quai des pêcheurs de Paopao  est enfin en  passe d’être rénové ; c’est en tout cas le projet du ministère de l’Equipement et des Transports Terrestres. Avant le début des travaux, la population est invitée à se prononcer dans le cadre d’une enquête publique, à la mairie de Paopao, au service technique communal de Vaiare et au GEGDP (Groupement d’Etudes et de Gestion du Domaine Public) de lundi au 17 juin prochain.

Construit dans les années 50, le quai des pêcheurs de Paopao a été conçu pour servir de zone d'accostage aux goélettes et aux bonitiers de l’époque. Ceux-ci avaient notamment pour mission, en effectuant d’autres escales autour de l’île (hôtel Bali Hai, Opunohu, Haapiti,…), de transporter les  marchandises et les produits agricoles de la population de l’ile sœur, notamment de la vanille et du coprah, vers Papeete. Dans les années 60, c’était au tour des goélettes comme Maire, Niumaru et Rotui de prendre le relais et d’utiliser ce quai pour transporter les marchandises ainsi que les passagers vers Tahiti. Face à l’augmentation du nombre de marchandises et de la population, les ferries ont finalement remplacé les anciennes goélettes vers la fin des années 70 en utilisant à partir de ce moment-là le port de Vaiare pour leur embarcation vers Papeete. Le quai de Paopao a été par la suite essentiellement utilisé par les pêcheurs au large de Paopao et par les voiliers qui s’amarraient dans la baie. Les habitants, en particuliers les pêcheurs, ont toutefois constaté la dégradation du quai depuis plusieurs années avec par exemple l'apparition de plusieurs fissures ou encore la dégradation d'équipements. Après la visite d’une délégation gouvernementale l’année dernière, composée notamment du président Edouard Fritch et du ministre de l’Equipement René Temaharo accompagnés par le tavana Evans Haumani, le projet de reconstruction du quai des pêcheurs est désormais en passe de se réaliser. Porté par le ministère de l’Equipement et des Transports Terrestres, ce projet consistera notamment à la reconstruction  de la mise à l’eau extérieure (avec un enrochement et un mur de protection),  le repiquage et la réparation de poutres de couronnement, l’extraction de 300 mètres cubes de matériaux afin de disposer d’un tirant d’eau suffisant pour accéder à la partie sud de la darse, en face de la coopérative de pêche, et un remblai de moins de 200 mètres carrés afin de supprimer la mise à l’eau intérieure. Le projet prévoit également la mise en œuvre de quais sur pieux permettant l’amarrage d’au moins une dizaine de bateaux, l’aménagement d’une zone parking (voitures et remorques) et l’installation d’équipements (bollards, défenses et lampadaires). A noter que des travaux sur la fermeture de la mise à l’eau intérieure du quai seront aussi réalisés. Avant le démarrage des travaux, une enquête publique s'ouvre du lundi 17 mai au 17 juin prochain. La population pourra, pendant cette période, consulter la notice d’impact au service technique communal de Vaiare à la mairie annexe de Paopao et à l’accueil du GEGDP à Papeete. Des cahiers de doléances sont également mis à la disposition du public. Du côté des membres de la coopérative de pêche Eimeho Nui de Paopao, on est forcément satisfait de ce projet, même si les représentants souhaiteraient que le marché municipal de Paopao soit également rénové après la reconstruction du quai.

​Jimmy Tetuanui, pêcheur professionnel et président de la coopérative de pêche Eimeho Nui de Paopao

"Des promesses enfin tenues"
"Ces travaux nous ont déjà été promis par des anciens élus. On a attendu mais ceux-ci n’ont jamais été réalisés jusqu’à ce jour. Etant pêcheur professionnel depuis 2017, j’ai constaté cet état de fait que sont la rénovation et la mise aux normes du quai. Aussi ai-je décidé de mobiliser les pêcheurs en prenant la présidence de la coopérative avec comme premier objectif la rénovation et l’aménagement du quai de Paopao. Pour quelles raisons ? La première est de sécuriser l’accostage et le débarquement des prises, mais aussi de développer le confort de mise à l’eau et le parking de nos outils de travail. La deuxième raison est d’embellir cette zone pour offrir aux visiteurs des animations portuaires (concours de pêches en haute mer, etc…). La troisième raison est de réaménager aussi le marché municipal agricole de Paopao attenant au quai. Le plus grand tableau de François Ravello y figure. L’enquête publique liée aux travaux commence. Aussi je voudrais remercier le maire de Moorea Evans Haumani pour son engagement et son soutien indéfectible au projet. Je voudrais aussi adresser des remerciements particuliers au président du Pays ainsi qu’à ses deux ministres Tearii Alpha et René Temeharo  qui s’étaient déplacés sur le site et qui ont tenu leur engagement. En validant ce projet, ils ont répondu concrètement aux besoins de notre secteur professionnel de la pêche en haute mer."
 

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 15 Mai 2021 à 16:31 | Lu 1362 fois