Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le projet de loi Egalité réelle arrive au Sénat



PAPEETE, le 13 décembre 2016- Le projet de loi égalité réelle pour les Outre-mer poursuit son parcours législatif. Ce mardi matin, la commission des Lois du Sénat a examiné ce texte, déjà adopté par l’Assemblée nationale.

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a rappelé qu’il s’agissait de combler les retards de développement avec le niveau de vie dans l’Hexagone en mettant en place un plan de convergence dans chaque territoire d’une durée de 10 à 20 ans. Pour elle, les Outre-mer doivent « porter un nouveau modèle de développement » qui soit « respectueux de chacun et ambitieux pour tous ».

Au cours de cette heure et demi de discussions, il n’aura été que très peu question de la Polynésie française, celle-ci étant une collectivité autonome. Aucun des deux sénateurs polynésiens n’était d’ailleurs présent.

Ce projet de loi compte aussi s’attaquer à la vie chère « en renforçant la péréquation républicaine en matière de tarifs postaux ». Il supprime les surcoûts entre l’Hexagone et les Outre-mer pour l’envoi de lettres entre 20 et 100 grammes. « Désormais, « près des 9/10ème des envois de courriers seront régis par un prix unique », s’est félicitée Ericka Bareigts. Les seuls territoires exclus de la mesure sont la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Mais la ministre propose d’ « aller plus loin » en l’étendant à ces deux territoires : « Je sais qu’une réflexion est menée sur ce sujet, j’encourage les parlementaires à la poursuivre. »

Enfin en matière culturelle, Ericka Bareigts a souligné positivement le travail mené par la députée Maina Sage « très engagée sur la question, qui a souhaité affirmer le principe d'une continuité culturelle Hexagone/Outre-mer, Outre-mer/Hexagone et bien entendu entre les Outre-mer eux-mêmes. »


Télécharger le discours de la Ministre

Rédigé par () le Mardi 13 Décembre 2016 à 04:37 | Lu 980 fois






1.Posté par Faut pas pousser! le 13/12/2016 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Aucun des deux sénateurs polynésiens n’était d’ailleurs présent"

2.Posté par Mémé dans les orties le 15/12/2016 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La sénatrice Lana Tetuanui s'occupe du voyage d'une délégation de juges et sénateurs pour visiter les prisons de métropole et qui viendra ensuite sur Tahiti inaugurer la prison de Papeari. Histoire de comparer l'acheminement du courrier au tarif unique entre les palais de justice et les centres pénitentiaires.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Août 2018 - 14:15 Toujours sans nouvelles de Tina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués