Tahiti Infos

Le procès de l’affaire Ramin, aux assises du 13 au 16 mai


Arihano Haiti
Arihano Haiti
La cour d’assises de Papeete se consacre du 13 au 16 mai prochains à l’instruction à l’audience des circonstances qui ont conduit à la disparition, le 9 octobre 2011, de Stephan Ramin sur l’île de Nuku Hiva dans l’archipel des Marquises.

Dans ce dossier, Arihano Haiti est appelé à comparaître pour Meurtre, détention arbitraire et agression sexuelle avec usage ou menace d’une arme.

Le jeune marquisien est soupçonné d’avoir mis fin aux jours du touriste allemand d’un coup de fusil à la tête, puis d’avoir tenté de faire disparaître sa dépouille après l’avoir découpé puis jeté au feu. Il a reconnu les faits mais assure avoir agi en légitime défense.

Il avait ensuite tenté d’agresser sexuellement la compagne de Stefan Ramin avant de se livrer à 50 jours de cavale dans les montagnes de Nuku Hiva, activement recherché par les forces de l’ordre. Il s’est rendu le 28 novembre 2011 et est depuis maintenu en détention provisoire à Nuutania.

Dimanche 9 octobre 2011, Stephan Ramin et Heike Dorsch, jeune couple de navigateurs allemands, viennent de jeter l’ancre de leur catamaran dans la baie de Hakatea à Nuku Hiva, aux îles Marquise. Quelques jours plus tôt, ils ont fait la rencontre, d'un jeune Marquisien âgé de 31 ans, Arihano Haiti. Stephan Ramin, la quarantaine, et sa compagne effectuent un tour du monde à la voile. Cela fait quelques semaines qu’ils sont aux Marquises. Ils se sont entendus la veille, avec Arihano Haiti, chasseur marquisien aguerri de 1 m 85 et 95 kilos, pour une randonnée de chasse dans la profonde vallée de Hakaui. Heike Dorsch ne participe pas à cette sortie. Vers 15 heures, ce dimanche après-midi, elle contemple son compagnon s’enfoncer dans la vallée, précédé du guide. Elle ne le reverra plus.

Le procès de l’affaire Ramin, aux assises du 13 au 16 mai

Rédigé par JPV le Mardi 6 Mai 2014 à 16:24 | Lu 2269 fois