Tahiti Infos

Le prix des carburants en baisse à partir de ce 1er janvier


PAPEETE, le 1er janvier 2015. Le prix au litre de l'essence sans plomb passe de 178 Fcfp à 168 Fcfp à partir de ce 1er janvier. Le gasoil pour cette nouvelle année affichera lui 160 Fcfp au litre contre 165 Fcfp auparavant. Cela représente respectivement une baisse de 10 et 5 Fcfp au litre.



Le prix des carburants baisse à partir de ce 1er janvier. La décision a été prise lors du conseil des ministres du lundi 22 décembre.

Concrètement, à la pompe à partir de ce 1er janvier, le sans plomb est à 168 Fcfp le litre contre 178 Fcfp auparavant et le gazole sera à 160 Fcfp contre 165 Fcfp. Le prix du sans plomb au litre baisse donc de 10 Fcfp tandis que le prix du gazole baisse de 5 Fcfp.
Cette modification est la conséquence de la baisse du prix du baril. Nous sommes passés d'un baril à plus de 100 dollars au mois de juin dernier à un baril tombé au mois de décembre sous les 60 dollars, soit une réduction de 40%.

Jean-Christophe Bouissou, ministre de la Relance économique, avait souligné la semaine dernière, lors d'une conférence de presse, que la conjoncture internationale avait permis de très sensiblement améliorer la situation du Fonds de régulation pour les hydrocarbures (FRPH). Fin 2012, le déficit du FRPH était de l'ordre de 3 milliards Fcfp.

Au 1er janvier, le déficit doit être ramené à 283 millions de Fcfp selon le porte-parole du gouvernement, le déficit pourrait « facilement être comblé au 1er trimestre 2015 », a assuré Jean-Christophe Bouissou.

Sur un an,
cette baisse du prix à la pompe représente environ 984 millions de Fcfp qui n'iront pas dans la caisse du FRPH.

Jean-Christophe Bouissou a également précisé que « si la situation tarifaire sur les marchés internationaux restait identique à celle observée actuellement, le gouvernement souhaitait, à l’avenir, continuer à répercuter cette baisse sur les prix à la pompe ».


Le prix des carburants en baisse à partir de ce 1er janvier

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 1 Janvier 2015 à 05:40 | Lu 3859 fois