Tahiti Infos

Le prêt de l'AFD conditionné à la vente de l'immeuble de la délégation Polynésienne à Paris


Le prêt de l'AFD conditionné à la vente de l'immeuble de la délégation Polynésienne à Paris
En septembre dernier le rapport Bolliet préconisait à la Polynésie française la vente de certains actifs non essentiels dans le but de contribuer à sortir le Pays de la situation financière difficile dans laquelle il se trouve. Parmi ces biens se trouvait l'avion du Pays - qui a été vendu le 09 mars 2011 pour un montant de 6.2 Millions d'euros ( 740 MFCP) - , le Rocklands Lodge and Hostel à Auckland, - vendu en septembre 2010 un peu moins de 400 MF_ et l'immeuble du 28 boulevard Saint-Germain à Paris qui abrite, outre la délégation de la Polynésie française, une antenne du GIE Tahiti tourisme, une antenne de la CPS et les bureaux parisiens d'Air Tahiti Nui, et dont la France réclame aujourd'hui la vente.

Dans son rapport, Madame Bolliet avait positionné cette dernière démarche comme étant “ une mesure pouvant être prise immédiatement afin d’aider le Pays à reconstituer sa capacité d’autofinancement et à relancer l’économie par l’investissement”.

Cet immeuble situé en plein coeur de Paris, avait été acheté 455 millions de Fcfp en 1987, et sa valeur actuelle serait estimée à 2 milliards de Fcfp, selon Gaston Tong Sang, ex-président du Pays. Le Haut-commissaire Richard Didier a quant à lui fait mandater un expert immobilier afin de déterminer plus précisément ce que la location ou la vente de cet immeuble serait en mesure de rapporter au Pays.

Cet immeuble apparaît comme un "bijou de famille" qui pourrait certes renflouer en partie les caisses du Pays, mais qui attise surement quelques convoitises: l'octroi du prêt de l'AFD serait en effet adossé à la condition de cession de l'immeuble.
Le président Oscar Temaru est d'ailleurs depuis vendredi en métropole pour finaliser les négociations concernant ce prêt.



Rédigé par () le Mardi 26 Avril 2011 à 05:24 | Lu 2405 fois
           



Commentaires

1.Posté par LeRabbitPolynésien le 26/04/2011 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une manière de couper les ponts, petit à petit d'avec la France, on cède les actifs sous prétexte de crise économique et redressement du pays, alors d'abord le futur (ex) bâtiment en Nouvelle Zélande supposé accueillir les étudiants, puis les malades polynésiens en hospitalisation, puis cette immeuble Parisien destiné à la délégation polynésienne, ensuite, nous verrons bien...
Il est vrai que cela doit s'apparenter à une bouffée d'oxygène, mais pour combien de temps et pour renflouer quoi au juste, et ce prêt à venir, je reste songeur !

Vouloir faire des économies est très louable de la part de ceux qui se sont élus aux gouvernes du pays, mais à qui profitera cet argent ???
Demandons des comptes, au fur et à mesure que les ventes se feront, sinon, je crains que cette mane financière ne parte hélas en déconfiture.
La confiance, Messieurs du gouvernement, çà se mérite, çà se gagne au prix de réels sacrifices, alors montrez l'exemple, que cela puisse se voir "concrêtement sur le terrain, dans la rue, sur notre pouvoir d'achât ", et c'est seulement alors, que vous gagnerez en crédibilité !!!

2.Posté par marere claude le 26/04/2011 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est sûr, l'immeuble de la délégation attire des convoitises. Son coût estimé de revente en témoigne.
la vente de Rocklands a été une erreur, l'ensemble aurait pris beaucoup de valeur avec le temps, mais justement, c'est le temps qui a manqué au Taui pour asseoir solidement l'intérêt de cette acquisition. Cette revente n'avait qu'un but : prouver (par l'absurde) que Rocklands était inutile. On peut comprendre qu'il s'agissait d'une riposte à l'affaire anuanuraro : du gaspillage. Le Rocklands répondait aux mêmes préoccupations et buts que l'immeuble de St Germain des Prés.
Il faudrait savoir ce que coûteraient les locations d'atn et de gie tourisme, car il faudra bien qu'ils se relogent qq part en cas de vente.

il est vai également que la délégation n'assure plus les mêmes services qu'avant : par exemple, accueil des évasanés à l'aéroport et transports vers les hôpitaux, suivi des malades, un travail peu coûteux et qui rentabilisait les salaires et véhicules, aujourd'hui assuré par une société "ump" qui coûte autrement plus cher. La délégation, hélas! semble ne plus servir à grand chose, alors qu'elle pourrait assurer de nombreuses missions de promotion du pays, d'aides aux tahitiens de France, d'expositions mettant en valeur nos richesses (touristiques, écologiques, notre jeunesse...) et notre culture. Il faut lui donner des objectifs.

Enfin, depuis quand des hauts fonctionnaires d'Etat peuvent-ils imposer à notre autonomie l'obligation de vendre des biens du pays pour obtenir un prêt d'une agence de l'état ? C'est absolument scandaleux, après tous les "héritages" de la période des essais nucléaires, venir nous faire la leçon alors que l'État refuse énergiquement de reconnaître non seulement les maladies des anciens des sites mais encore les dégâts économiques et sociaux très lourds hérités de "l'économie" de la bombe !
vivement la réinscription de notre pays sur la liste des pays à décoloniser, l'État ne pourra plus se comporter d'une manière aussi arrogante (et coloniale)
clm

3.Posté par Francesca le 26/04/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

liste des pays a deconnardiser....pas decolonialiser.......ou decoloniser.....;et oui,ça sent le detachement de la France,ça...MdR