Tahiti Infos

Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie en visite


Thierry Santa, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a été reçu par une partie du gouvernement.
Thierry Santa, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a été reçu par une partie du gouvernement.
PAPEETE, le 8 août 2016. Thierry Santa, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, est au fenua depuis samedi. Il signera un accord avec les présidents de l'assemblée de Wallis et de Polynésie.

Thierry Santa, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, est arrivé samedi soir au fenua. Il a été recu lundi matin par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch. Il était accompagné de de son troisième vice-président, Yoann Lecourieux.

Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie est actuellement en mission en Polynésie, dans le cadre de la signature avec l’Assemblée de la Polynésie française ainsi qu’avec l’Assemblée de Wallis et Futuna, d’accords de coopération et d’échanges institutionnels entre les trois assemblées des trois collectivités d’outre-mer du Pacifique.

"Cette rencontre a permis aux deux parties de faire un large tour d’horizon des deux pays, sur les plans institutionnels et économiques", indique un communiqué de la présidence. "Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie est en outre aussi favorable à ce que les deux exécutifs de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie établissent également des accords de coopération et d’échanges pour conforter et développer les liens existants entre les deux collectivités."

Mikaele Kulimoetoke, président de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna, devait arriver ce lundi soir à Papeete.
Un déjeuner de travail avec les membres du bureau de l’assemblée et les présidents des groupes politiques représentés à l’assemblée est prévu ce mardi après-midi. Les élus parleront de "l’égalité réelle dans les outre-mer".

Après ses visites officielles, Thierry Santa, qui est également d’origine polynésienne, se rendra aux îles Sous-le-Vent et y retrouvera sa famille.





Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 8 Août 2016 à 14:07 | Lu 1618 fois