Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le premier salon du livre à Huahine démarre jeudi



Le salon a l’ambition de "mettre les livres à la portée des publics et des lecteurs dans une île dépourvue de librairies et où l’accès au livre reste problématique", comme ici à Taravao.
Le salon a l’ambition de "mettre les livres à la portée des publics et des lecteurs dans une île dépourvue de librairies et où l’accès au livre reste problématique", comme ici à Taravao.
PAPEETE, le 31 mai 2016 - Il va durer quatre jours, du jeudi 2 au samedi 4 juin, et se tiendra dans les locaux de la mairie de Fare. Le salon du livre de Huahine, premier du genre, a l’ambition de "mettre les livres à la portée des publics et des lecteurs dans une île dépourvue de librairies et où l’accès au livre reste problématique".

C’est un événement rare qui va avoir lieu à Fare du jeudi 2 au samedi 4 juin. Des éditeurs polynésiens ont rendez-vous à la mairie pour animer un salon du livre. Organisé par l’association Groupe Littérama’ohi en partenariat avec l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, la commune de Huahine et la pension Meherio i Huahine, ce salon a pour principal objectif de faire découvrir aux habitants la richesse et la diversité des ouvrages publiés dans le pays. "L’idée conductrice est de mettre les livres à la portée des publics et des lecteurs, dans une île où n’existe aucune librairie et où l’accès au livre reste problématique", précise Chantal T. Spitz, auteure et co-organisatrice.

Les scolaires, une cible privilégiée


Les établissements scolaires et l’équipe organisatrice ont préparé le salon en amont. Les éditeurs ont mis à disposition des ouvrages "pour que les élèves des écoles et du collège puissent s’imprégner de littérature locale encore trop absente des classes. Cette collaboration a aussi été l’occasion pour les enfants et enseignants d’explorer des textes différents de ceux auxquels ils sont habitués et qui traitent de leur vécu", indique Chantal T. Spitz.

Si les enseignants des établissements primaires ont joué le jeu, "il n’en est pas de même pour ceux du collège qui ont décidé de ne pas offrir à leurs élèves l’opportunité de s’intéresser à d’autres textes que ceux inscrits au programme", regrette l’auteure. Elle ajoute que : "malgré les temps réservés au collège pour la visite du salon, aucun collégien ne fera le déplacement".

Ateliers, dédicaces, présentations


À l’occasion du salon du livre, les artistes de Huahine Sophie Teururai, Jenny Kupermann et Malissa Itchner animeront des ateliers d’expression artistique pour les maternelles. Les enfants pourront s’essayer à la peinture afin d’illustrer des histoires de Malissa Itchner qu’ils auront lues avec leur enseignant. Des lectures d’albums et conte par des parents bénévoles sont prévus tandis que les auteurs présents décidaceront leurs textes à la demande. Enfin, vendredi soir, Robert Koenig des éditions Haere Pō présentera Eugène Hänni, voyageur suisse qui séjourna à Huahine à la fin du XIXème siècle.

Les auteurs attendus

Plusieurs auteurs sont attendus : Flora Devatine, Moetai Britherson, Patrick Chastel, Malissa Itchner, Chantal T. Spitz.

Pratique

Inauguration le jeudi 2 juin à 8h30
Horaires : jeudi et vendredi de 8h00 à 16 heures (8h30 le jeudi après l’inauguration), samedi jusqu’à 11 heures
Entrée libre

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Mai 2016 à 14:55 | Lu 1064 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 11:32 250 plants de cannabis saisis à Rikitea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués