Tahiti Infos

Le port de Papeete sous la menace d'une grève (màj)


Le port de Papeete sous la menace d'une grève (màj)
PAPEETE, lundi 21 janvier 2013 - Deux réunions de la dernière chance sont programmées l'après midi dans les locaux de l'inspection du travail. L'une concerne les employés des sociétés d'acconage Cowan, Sat Nui, Cotada et Locatrans qui rencontrent leurs employeurs à 14 heures ; l'autre les employés de la sécurité du Port Autonome, qui ont une fenêtre de négociation à 16 heures avec la direction de l'établissement public à caractère inducstriel et commercial.
Faute d'accord, un débrayage général et illimité était à redouter, dès 0 heures mardi 22 janvier, à l'appel du syndicat CSTP-FO.
Le préavis a été prolongé de 72 heures, pour donner un délai supplémentaire la négociation. Sans entente, la grève pourrait être déclenchée vendredi 25 janvier, 0 heure.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 21 Janvier 2013 à 09:22 | Lu 1853 fois
           



Commentaires

1.Posté par J.M. le 21/01/2013 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos syndicalistes suivent sans doute l'exemple des dockers marseillais, qui ont tellement perturbé les opérations sur ce qui était le premier port français, qu'une bonne partie des usagers du port de Marseille ont fui vers des plates formes plus sûres, notamment dans le nord de l'Europe (Rotterdam, Amsterdam, Hambourg) ou de France (le Havre, Dunkerque).
Déjà que l'économie polynésienne ne cesse de se dégrader depuis 10 ans (les syndicats ayant de lourdes responsabilités, dans l'hôtellerie, à l'aéroport et sur le port de Papeete), un nouveau conflit, pour des raisons corporatistes, ne pourrait qu'aggraver encore plus la situation dans laquelle se trouve le pays.
Au fait, savent-ils, nos stratèges encartés à la CSTP-FO et ailleurs, que d'ores et déjà la 1ère compagnie maritime au monde, MAERSK, abandonne la desserte de Tahiti ? Du fait de volumes de fret qui ne cessent de baisser, MAERSK considère que son service "Tahiti Express" entre Papeete et Auckland devient de plus en plus infructueux et que ses investissements ne sont plus couverts par une activité suffisante. Bravo les syndicats, on va bientôt se retrouver comme une tribu perdue dans le Pacifique !

2.Posté par Faut pas pousser! le 22/01/2013 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait on s'aperçoit que c'est que les nantis qui font grève. Je parle de celle du port autonome.

Ya pas un nouveau "Ravel" qu'il file une enveloppe au représentant syndical du mouvement le célèbre monsieur "Vois rien"?

Allez banner, trouve une autre astuce pour leur clouer le bec comme l'autre fois et les mettre au boulot... On te fait confiance

3.Posté par Faataipu le 22/01/2013 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ faut pas pousser: tano roa oe tu as raison ce Banner il dit rien mais je reconnais qu'il frappe la ou il faut et pourtant c'est quelqu'un qui n'attire pas de sympathie donc je me dis qu'apres tout il vaut mieux avoir ce genre de mec la pour remettre un peu les pendules a l'heure a certains "Vois rien" ou "Gravenon". Ahani des hommes comme celui la dans chaque administration ou les autres conneries sans doute que tout va marcher. C'est vrai c'est un flic haut place il utilise ses moyens avec l'etat mais apres tout c'est la population qui en beneficiera. Moi je propose Laflaquiere comme President du fenua par interim et ce drole de Banner comme ministre de l'eradication des pourris du fenua"?????? Quand tout sera nickel elections nouvelles avec des jeunes du fenua au casier judiciaire propre et diplomes mais pas ra du style to tatou senateur hoho'a tiho..
bonne nuit a tous.