Tahiti Infos

Le point du Tahoera'a ce matin après disqualification de ses sénateurs


PAPEETE, 8 février 2015 - Le Tahoera’a Huira’atira tient une conférence de presse ce lundi matin pour réagir à l’annulation par le Conseil constitutionnel de l’élection des deux sénateurs orange. De nouvelles élections sénatoriales devraient avoir lieu courant mai en Polynésie française.

Le Tahoera’a Huira’atira s'est donné quelques jours pour réagir officiellement après l’annulation de l’élection des deux sénateurs de Polynésie française. Vincent Dubois est revenu dimanche à Tahiti. Le parti avait annoncé qu’il communiquerait sa réaction lundi dans la matinée au cours d’une conférence de presse. Cette actualité devrait en outre conduire à une modification de l'ordre du jour du Grand conseil du parti, qui doit se tenir mardi à 16 heures au domicile de Gaston Flosse à Erima.

En attendant, "on ne peut qu’accepter cette décision", a commenté vendredi la sénatrice disqualifiée Teura Iriti, "même si elle ne porte que sur la forme : nous sommes victimes, ce jour-là, de la ferveur des militants". Le conseil constitutionnel a annulé vendredi l'élection, fin septembre, des deux sénateurs de Polynésie française, Teura Iriti et Vincent Dubois. La haute autorité estime qu'une manifestation de soutien le jour du vote, avait pu être "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin".

Le 28 septembre Teura Iriti avait été élue par 411 voix sur les 705 exprimées, tandis que son colistier Vincent Dubois recueillait 407 suffrages lors de ce scrutin qui n’avait nécessité qu’un tour, compte tenu de ces résultats sans appel.

Sous réserve d'une validation de leur candidature par les instances dirigeantes du parti, Vincent Dubois et Teura Iriti devraient se représenter aux sénatoriales partielles de Polynésie qui auront sans doute lieu courant mai 2015.

La procédure devant le conseil constitutionnel avait été engagée par Christian Vernaudon, Tauhiti Nena et Christiane Teamo qui avaient respectivement recueillis 62, 155 et 63 suffrages en leur faveur. "Des mauvais perdants", accuse-t-on au Tahoera'a. Nous n’avons pu entrer en communication avec Tauhiti Nena, vendredi. Contacté par téléphone, son compagnon de procédure, Christian Vernaudon, s’est déclaré "satisfait de constater que les éléments de droit soulevés ont été retenus par le conseil constitutionnel". Il ne sait pas encore s’il se présentera aux prochaines sénatoriales.

Les services de l'Etat sont tenus d'organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois à compter de la publication au Journal officiel de la République française de la décision du conseil constitutionnel.

Ce scrutin ne concernera que les 712 grands électeurs de Polynésie française. Outre les 57 représentants de l’Assemblée territoriale et les 3 députés, 652 élus municipaux doivent être désignés dans les 116 sections électorales du pays.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Février 2015 à 05:54 | Lu 1276 fois