Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le plus grand bateau solaire du monde en escale à Papeete VIDEO



Crédit photo : Teva Sylvain
Crédit photo : Teva Sylvain
Une myriade de bateaux à voile, à moteur, et même un hélicoptère attendaient le Tûranor PlanetSolar dans la rade de Papeete ce matin. Le 27 septembre 2010, ce catamaran unique au monde a entamé le premier tour du monde à l’énergie solaire. Un périple qui l’a conduit jusque dans nos eaux polynésiennes.

Avec le Tûranor, la navigation connaît une évolution sans précédent. Au vent, aux courants et aux vagues, s’ajoute désormais une quatrième donnée : l’ensoleillement. Car ce catamaran sous pavillon suisse fonctionne uniquement à l’énergie solaire, stockée dans des batteries qui lui fournissent au moins trois jours d’autonomie.

Voir la vidéo de l'arrivée, mardi matin:

Le rêve de ses concepteurs : sensibiliser l’opinion publique mondiale aux énergies renouvelables. Un projet qui trouve un écho particulier depuis les accidents de la centrale de Fukushima Daiichi, au Japon, souligne le capitaine, Patrick Marchesseau. « Le but du tour du monde c’est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et prouver qu’il existe d’autres utilisations possibles. Certes, le coût d’un bateau équipé de panneaux solaires peut freiner au départ, mais il faut bien se rendre compte qu’après, on a zéro dépense en énergies fossiles ! »

Pour ses déplacements, l’équipage a noué un partenariat avec Météo France, qui assure le routage météo. Un logiciel a été spécialement conçu pour l’occasion : il prend en compte le niveau de charge des batteries du bateau, l’ensoleillement, et calcule la route la plus efficace jusqu'à destination. Depuis leur départ de Monaco, ces pionniers ont déjà parcouru 12 000 miles nautiques uniquement grâce au soleil. Après la Polynésie, ils passeront par Tonga, la Nouvelle-Calédonie, l’Asie, puis l’océan Indien.

Vous pourrez admirer le Tûranor PlanetSolar vendredi soir lors de la première nuit nautique de Papeete, et jusqu’à samedi au quai des jardins de Paofai.


Rédigé par F K le Mardi 22 Mars 2011 à 14:40 | Lu 8577 fois

Tags : PLANET SOLAR






1.Posté par francesca le 23/03/2011 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le plus beau bateau du monde....merci de nous l'avoir signalé....on peut juste regretter que son arrivée n'ai pas ete plus meditisée....personne n'a pu nous precises la date et l'heure avant.....je connaisssais son depart de Rangi....mais.....censure EDT ET PETROLLIERS peut etre.....

2.Posté par francesca le 23/03/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou nos elus bien dodus ce sont ils reservés cet honneur....????

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Décembre 2020 - 19:42 Gotz expose à la galerie des Tropiques

Mardi 1 Décembre 2020 - 18:43 Tout Maiao chappe l'école

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus