Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le pianiste Érik Berchot rend hommage aux "grands hommes de sa vie"



PAPEETE, le 24 avril 2019 - Celui qui a été pianiste de Charles Aznavour pendant une dizaine d'années (il était d'ailleurs sur la scène de To'ata lors du concert tahitien du chanteur) va proposer deux récitals d'exception ce mercredi et ce dimanche. Il jouera des œuvres de Chopin et reprendra des airs de Charles Aznavour et Michel Legrand.

"Je vais proposer au public polynésien les auteurs que j'adore. Ce sont en fait des spectacles qui parleront des grandes rencontres de ma vie", explique le pianiste Érik Berchot à propos des deux concerts qu'il assurera à Tahiti. Il jouera des œuvres de Chopin, Charles Aznavour et Michel Legrand.

"J'ai souvent croisé le chemin de Frédéric Chopin", précise le pianiste en préambule. "En particulier depuis que j'ai été lauréat du concours international de piano Frédéric Chopin en 1980." Ce concours a lieu à Varsovie tous les 5 ans depuis 1927. Il est actuellement l'un des plus anciens et des plus prestigieux concours de piano.

Une vie artistique étant faite d'études et de rencontres, Frédéric Chopin n'est pas le seul grand homme qui s'est présenté à Érik Berchot.

Ses parents et Michel Legrand avaient des amis communs. Charles Aznavour a lui aussi marqué le pianiste. Il était un ami de la famille. "Mon père m'emmenait voir ses concerts. Un jour, à la sortie de l'Olympia, je me suis dit que je voulais un jour jouer du piano comme Charles chantait. La scène m'attirait. C'est sans doute grâce à lui que j'ai fait de la musique."

Érick Berchot a démarré le piano à Vincennes dans une école de quartier dès l'âge de 9 ans. Ses gammes ont plu et suscité l'intérêt rapidement. À 12 ans, l'âge minimum requis, il est entré au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est resté jusqu'au cycle de perfectionnement. Une fois diplômé, il a passé différents concours internationaux.

Il a côtoyé Michel Legrand. "Un jour, alors qu'il travaillait sur la musique d'un film de Claude Lelouche, Les Uns et les autres, il m'a sollicité pour enregistrer toutes les parties de piano", rapporte celui qui est resté proche du musicien et du réalisateur toute sa vie.

Il a par ailleurs été le pianiste de Charles Aznavour dès 2007 et jusqu'à son dernier concert. "On s'entendait vraiment bien, Charles était fou de musique de classique." Pour lui, mais aussi pour Michel Legrand et Frédéric Chopin, Érik Berchot donnera un concert ce soir au conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) et dimanche à Punaauia.

Dimanche, l'événement commencera dans la salle Matisse et se poursuivra au Puna bar, "à l'endroit même où Charles a bu son dernier verre lors de son escale tahitienne en 2017".




Pratique

Mercredi 24 avril à 20 heures au conservatoire artistique de la Polynésie française.
Dimanche 28 avril à 17h30 dans la salle Matisse puis au Puna Bar du Ia Ora Beach Resort managed by Sofitel de Punaauia.



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Avril 2019 à 10:28 | Lu 544 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Mai 2019 - 17:54 TEDx Papeete : Sortir de sa zone de confort

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net