Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le photographe sous-marin Vincent Truchet au Carrousel du Louvre



Le photographe sous-marin Vincent Truchet au Carrousel du Louvre
PAPEETE, le 4 octobre 2018 - Résident en Polynésie française depuis 2010, Vincent Truchet immortalise les petites et les grandes bêtes des fonds sous-marins du territoire. Il a été invité par la Société national des beaux-arts à exposer des clichés inédits à Paris en décembre. Ce sera la première fois dans l’histoire de ce salon, qui existe depuis 1861, qu’un photographe sous-marin est invité à présenter ses œuvres.

Vincent Truchet est photographe sous-marin. Il est installé en Polynésie française depuis huit ans. Il est invité à exposer son travail au Salon des Beaux-Arts organisé par la Société nationale des beaux-arts du 13 au 16 décembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris. "Il faut savoir que ce sera la première fois dans l’histoire de ce salon, qui existe depuis 1861, qu’un photographe sous-marin sera invité à présenter ses œuvres", insiste Mélo Véron l'agent du photographe.

La Société nationale des beaux-arts est une association d'artistes français fondée par Théophile Gautier en rupture avec le Salon officiel afin d'accueillir toutes les expressions artistiques, "rendre l'art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires".

Meissonnier, Puvis de Chavannes, Dalou, Carolus Duran, Gervex, Rodin, Béraud, Cazin, Dagnan-Bouveret et Besnard furent en 1890 le noyau fondateur de la Société nationale des beaux-arts dont le premier salon eu lieu en 1890 au palais du Champs de mars. L'année suivante, Meissonnier transmit la présidence à Puvis de Chavannes.

La Société nationale des beaux-arts, aujourd'hui présidée par Michel King, peintre officiel de la Marine, poursuit sa tradition d'encouragement et de soutien des artistes de toutes tendances en organisant chaque année son salon au Carrousel du Louvre.

600 artistes réunis

En décembre, 600 artistes internationaux sont invités. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, graveurs. Les visiteurs auront quatre jours pour profiter de leurs œuvres.

Vincent Truchet a cœur de "partager ma passion pour ce pays à travers celle que j'ai pour l'image. L'archipel des Tuamotu est mon terrain de jeu favori", dit-il.

Cet archipel compte de nombreuses passes dans lesquelles il plonge. "C'est ici que la vie sous-marine se concentre, attirée par les courants de marée charriant avec eux quantité de nutriments."

La plongée, pour lui, est "un moyen d'être au contact d'une faune encore relativement riche comme celle des océans. Il suffit de prendre un masque et de mettre la tête sous l'eau pour découvrir des merveilles."

S'il a commencé la photographie en métropole (Méditerranée et Manche), il a mûri son travail en Polynésie. "C'est là que j'ai commencé à être publié", précise-t-il en concluant par : "bien que les photos aient tendance à sublimer la nature, il est important de rappeler que les océans sont en péril. Même en Polynésie, pays longtemps épargné de par son isolement géographique, l'empreinte de l'homme est visible, tant sur les espèces que sur leurs habitats naturels. Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd l'a très bien dit : si l'océan meurt, nous mourrons."

Le photographe sous-marin Vincent Truchet au Carrousel du Louvre


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 4 Octobre 2018 à 08:26 | Lu 806 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués