Tahiti Infos

Le photographe Uwe Ommer cherche des modèles pour ses clichés de famille


PAPEETE, le 5 octobre 2015 - Le duo, Uwe Ommer et Régine Feldgen traverse les territoires d'outre-mer, appareil et bloc-notes sous le bras, pour photographier des parents et leurs ados. Ils sont en Polynésie actuellement, dernière halte de leur parcours. Avis aux intéressés.

La séance se passe en deux temps, d'une part il y a l'interview avec Régine Felgen, d'autre part il y a la prise de vue avec Uwe Ommer. Parents et ados sont photographiés séparément dans un endroit qu'ils ont eux-mêmes choisi. Ils sont interrogés séparément aussi "pour que la parole soit plus libre", indique Régine Felgen qui ajoute : "Ce que nous souhaitons c'est mettre en valeur les adolescents de 13 à 20 ans". "On veut contrecarrer les idées reçues", renchérit Uwe Ommer. "On entend partout que les ados sont des fainéants, qu'ils fument, qu'ils se droguent et qu'ils sont bons à rien. Ce qui est très loin de la réalité. Après avoir parcouru 40 pays en Europe et les outremers on se rend compte qu'ils sont pleins d'idées pour leur avenir et sont plutôt optimistes, plus que leurs parents d'ailleurs."

Un week-end chez des amis


Depuis 1995, Uwe Ommer va à la rencontre des familles. Jusqu'en 2000 il a sillonné les cinq continents en voiture, avec son Rolleiflex et son studio portable. Il photographie et interviewe 1 251 familles dans 130 pays. De là naît une exposition, l'exposition 1 000 familles, qui sera présentée pour la première fois à la Photokina 2000 (Cologne). Pendant cette période, il n'avait pas encore du sujet précis. Puis, il y a 4 ans, le photographe raconte : "J'étais chez des amis pour passer le week-end. Je voyais les parents et leurs ados en conflits permanent. "Est-ce que je peux sortir?" Demandaient les ados. "Oui, mais pas après telle heure et puis tu ne prends pas ton scooter", répondaient les parents ! Ces scènes se passaient en France et je me suis dit à ce moment-là qu'il serait intéressant d'aller voir ailleurs comment étaient les relations entre parents et adolescents."

Les outremers après l'Europe

En 2010 Uwe Ommer repart. Il traverse 40 pays du continent européen avec Régine Feldgen. C'est elle désormais qui tient le micro. Ensemble, ils ont interviewé et photographiés 250 familles. Une nouvelle exposition (itinérante) a été tirée de ce travail de deux années. Un livre a aussi vu le jour*. Depuis quelques mois, Uwe Ommer et Régine Feldgen visitent les outremers. "La Polynésie est notre dernière escale", indique Régine Felgen. "Nous sommes ici jusqu'au 14 octobre. Nous aimerions rencontrer des familles à Tahiti, Moorea, Raiatea et Taha'a." Les modèles potentiels peuvent se faire connaître dès maintenant. Le duo leur prendra du temps mais leur offrira les clichés réalisés.

*Familles d'ados de Uwe Ommer et Régine Feldgen aux éditions de la Martinière

Contacts

Tel : 89 59 09 88 par SMS de préférence
[email protected]
www.1000families.eu/teens




Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 5 Octobre 2015 à 09:42 | Lu 1710 fois