Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le phénomène El Niño encore incertain



Le phénomène El Niño encore incertain
PAPEETE, le 29 juin 2015 - On appelle El Niño le réchauffement anormal des eaux de surface situées au large de l’équateur, du Pérou et du Chili, selon la définition donnée par Météo France. A ce jour, certains indicateurs sont au vert mais il est encore trop tôt pour être certains qu'El Niño se formera. Entretien avec Victoire Laurent de la direction interrégionale de Météo-France en Polynésie française.

Où en est-on des indicateurs annonçant El Niño ?

Nous observons depuis deux-trois mois une différence entre la température observée et celles qu'on devrait avoir à la même période, ce qui pourrait annoncer qu'un phénomène El Niño se met en place. Nous appelons cela un écart positif. Cependant, nous arrivons en hiver et la température de l'océan se refroidit. S'il devient très froid, on sortira de la saison fraîche avec un océan normal et une situation qui n'est pas favorable au développement d'un phénomène El Niño.

A quel moment serez-vous certaine qu'El Niño viendra ou pas ?

Nous attendons que la période hivernale soit passée. En général, en juillet-août, nous pouvons dire si El Niño se développera ou non. Actuellement, nous sommes en inter-saison, le climat n'est pas très stable donc nous prenons des "pincettes".

Comment El Niño agit sur les Alizées ?
La panne des Alizées est une des conditions pour que le phénomène El Niño puisse apparaître. Si la panne des Alizées n'a pas lieu, la zone d'eau chaude se maintient sur l'Ouest et ne se déplace pas vers l'Est, jusqu'au Pacifique. Par contre, si la zone d'eau chaude se déplace vers le centre et vers l'Est, elle va entretenir cette panne des Alizées. A l'inverse, la Nina entraîne un renforcement des Alizées, l'océan est plus froid que la normal.

Est-ce que tous les El Niño se ressemblent ?

Chaque El Niño est différent, chacun son identité, c'est un phénomène atypique. Il n'est pas possible aujourd'hui d'avoir un scénario type. Jamais pareil, même sur la fréquence. On sait qu'il varie sur une échelle de temps qui va de 1,5 an jusqu'à 7 ans. Aujourd'hui, certains documents disent qu'il y aurait une fréquence plus importante du phénomène El Niño, je pencherais plus sur une intensification du phénomène qu'une fréquence. Nous allons peut-être vivre des phénomènes El Niño un peu plus intenses que ces 15 dernières années.

Quelles sont les conséquences d'un tel phénomène ?

El Niño a toujours existé. C'est une des variabilités du climat qui a le plus de conséquences sur les tropiques et la moyenne altitude, aux niveaux atmosphérique et océanique. Ça se voit notamment en termes d'impact sur la biodiversité. Au niveau océanique, le fait que les remontées d'eau froide soient freinées au niveau du Chili et du Pérou entraîne une diminution de la pêche car il y a moins de poissons. C'est d'ailleurs l'origine du phénomène car ce sont les pêcheurs péruviens qui l'ont observé autour de Noël, c'est pour cela qu'il a été appelé El Niño, l'enfant Jésus.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 29 Juin 2015 à 18:29 | Lu 1435 fois






1.Posté par Louis Bresson le 30/06/2015 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, et alors? Qu'est-ce que ça signifie au niveau météorologique? Il faudrait peut-être rappeler les effets d'El Niño sur le temps dans le Pacifique, poser les bonnes questions.

2.Posté par tutua le 30/06/2015 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez Louis, rouvre ton word !

3.Posté par Geminipf54 le 30/06/2015 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'art de parler pour ne rien dire... Quant à la question : A quel moment "saurez" vous certaine..., il va falloir retourner au cours moyen... C'est pathétique!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance