Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le peintre Joseph Chaussoy n’est plus



Tahiti, le 15 mars 2021 - Artiste peintre et fondateur de la maison Arii Création, Joseph Chaussoy est décédé dimanche à l’âge de 77 ans. Il sera inhumé mercredi à Raiatea, son île natale.
 
C’est sur la page Facebook de Arii Création qu’a été annoncée la disparition du peintre Joseph Chaussoy, décédé dans la soirée de dimanche à l’âge de 77 ans. Né en 1943 de parents chinois installés à Raiatea pour travailler dans les champs de coton, il est issu d’une famille modeste.
Alors qu’il n’a aucune base artistique, il fait la rencontre dans les années 50 d'Adrian Herman Gouwe, peintre néerlandais mondialement reconnu. Gouwe a vécu plusieurs années à Raiatea avant de s'éteindre à Papeete en 1965.
 
Joseph Chaussoy rencontre Gouwe au sortir de l'enfance. Il passe des heures à le regarder peindre. Immédiatement passionné, Joseph travaille chez un matelassier pour se payer des cours de peinture par correspondance. De fil en aiguille, il réalise son rêve. “Il y a un côté “nécessité” qui l’a amené à la création, ça s’est fait naturellement”, déclare Evrard, son fils également héritier de la passion de son père, comme ses autres enfants.
 
Artiste et entrepreneur
 
Mis à la porte par ses parents avec sa femme et ses deux fils ainés, Joseph doit alors subvenir aux besoins de sa famille. Il se met alors à imprimer des pareu en sculptant des troncs de cocotiers qu’il enduit de peinture avant de les rouler sur le tissu. Sa femme, couturière, s’occupe de réaliser les ourlets des pareu. Ensemble, ils font du porte-à-porte et l’activité prend de plus en plus d’ampleur. Joseph commence alors à embaucher des employés. “C’était la naissance d’Arii Créations” se remémore son fils. Reconnu tant pour son esprit d’entrepreneur que pour son talent de peintre, Joseph Chaussoy sera fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. De la pêche à la politique, ses œuvres immortaliseront des scènes de vie polynésienne.
 
Ses enfants, eux aussi devenus peintres, ont grandi dans un univers graphique et artistique. “Le voir peindre tous les jours a été très instructif. C’est pour ça qu’il a eu plusieurs enfants artistes. À la maison il peignait et au travail il peignait aussi”, se rappelle Evrard Chaussoy. Il gardera en souvenir l’allant perpétuel de son père : “Il avait en permanence des idées et un objectif. Il fonçait toujours avec un projet en tête qu’il menait à bout”.

Sa dépouille sera rapatriée lundi à Raiatea, où une veillée est prévue mardi soir au domicile familial. L’inhumation se tiendra mercredi.

Rédigé par Etienne Dorin le Lundi 15 Mars 2021 à 11:23 | Lu 1301 fois

Tags : art, peinture, raiatea





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:47 Plus loin, plus haut avec le show Freya

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:11 Thomas Moutame à la tête de la CAPL

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus