Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le passage à 8 chiffres c’est ce weekend



PAPEETE, le 19 juin 2014 – Ce samedi 21 juin, les numéros des lignes fixes vont passer à 8 chiffres, puis lundi 23 juin ce sera au tour de Vini et de Manaphone de basculer. La semaine prochaine commence une période de transition jusqu’au 31 juillet où anciens et nouveaux numéros cohabiteront. Les numéros Vodafone, eux, ne changent pas.

C’est parti pour la grande migration des numéros de téléphone vers les vastes territoires des numéros à 8 chiffres. Ce sont les lignes fixes OPT qui lancent la danse dès ce samedi 21 juin, en prenant le préfixe 40. Ce sera ensuite au tour des Vini (87) et des Manaphone (49) de faire le bond le lundi 23 juin.

A noter que pour les lignes fixes, la bascule est immédiate. Un appel sur un numéro OPT à 6 chiffres ne fera entendre qu'une bande enregistrée indiquant la bonne marche à suivre.

Sur les mobiles, pour ne pas brusquer la population une période de transition est prévue jusqu’au 31 juillet. Il sera toujours possible d’appeler les vini avec leur ancien numéro à 6 chiffres, mais au début de chaque appel un message rappellera à l’utilisateur qu’il faut penser à changer. Surtout, pour faciliter l’opération, des applications mobiles seront mises à disposition du public par l'opérateur mobile dès la semaine prochaine. Pour les carnets d’adresse à l’ancienne, format papier, il faudra rajouter les préfixes à la main. Pour vous aider, nous vous proposons un petit mémo à découper.

Permettre les nouvelles utilisations

Cette évolution résulte d’une décision du conseil des ministres de mars 2013 qui avait laissé 18 mois aux opérateurs pour effectuer la migration. Le but est de libérer plus de numéros, le million de combinaisons possibles à 6 chiffres étant trop faible pour permettre de satisfaire les besoins anticipés pour les nouveaux opérateurs et l’augmentation mécanique du nombre de lignes qui résulte du développement de nouveaux usages, en particulier l’Internet des objets.

Chez Vini, certains utilisateurs ont pu constater la semaine dernière quelques bugs sur le réseau. Par exemple certains coups de fils vers un appareil local renvoyaient vers un message du type « vous essayez de contacter un numéro en France… » Il s’agissait d’une opération de maintenance et des tests sur le réseau de l’opérateur pour tout préparer. Aujourd’hui Vini assure que tous les bugs ont été éradiqués et que la bascule se déroulera sans problèmes.

Mémo à imprimer et à placer près de son téléphone :
Dès le 21 juin il faut prendre l’habitude de composer deux chiffres supplémentaires avant le numéro de votre destinataire (par exemple le 41 42 42, devient le 40 41 42 42) :
- 40 pour les fixes OPT
- 49 pour les fixes Manaphone
- 87 pour les portables du réseau Vini
- 89 pour les portables du réseau Vodaphone (qui donc ne changent pas)
Depuis l’étranger il faut composer +689 devant le numéro à 8 chiffres (+689 40 41 42 42)

L’application Vini Convers se charge de mettre à jour votre carnet d’adresses
Pour faciliter la migration, Vini va mettre à disposition de tous les polynésiens une application « Vini Convers » qui permettra de convertir automatiquement les numéros de votre carnet d’adresses en ajoutant les 40, 49 ou 87 nécessaires, et même l’indicatif international +689 qui provoque régulièrement des confusions dans les appareils. L’application offre une prévisualisation des changements qu’elle va effectuer avant toute action définitive. A partir du 23 juin, elle pourra être téléchargée :
- Sur le Play Store pour les appareils Android
- Sur l’AppStore pour les iPhone, probablement le 25 ou 26 juin (elle est en cours de validation par la firme californienne)
- Sur une URL qui sera communiquée par Vini le 23 juin pour les appareils « classiques » compatibles Java (J2ME)

L’opérateur conseille à ses clients de se connecter à sa page Facebook, « ViniTahiti », pour être mis au courant en temps réel de tous les changements, des liens de téléchargement des applications mobiles et des calendriers de migration.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Juin 2014 à 16:10 | Lu 3525 fois







1.Posté par John Deuff le 19/06/2014 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca marche déjà...

2.Posté par Faut pas pousser ! le 20/06/2014 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme d'hab on fait le changement et ensuite on met a dispo l'appli pour les changements de numéros alors que c'est annoncé depuis un an. toujours a la traine du concurrent. Pour le même groupe leader, à rapprocher de la mise sur le marché de BeIN sport la veille de la coupe du monde sans annonce officielle ou encore le fiasco du câble... L'amateurisme toujours et encore.

3.Posté par Tamanu le 20/06/2014 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On attend l'appli qui corrigera les répertoires des mobiles...

4.Posté par Rulio le 21/06/2014 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'été pas plus simple de rajouter un chiffre a la fin de chaque nouveau numero???
Numero à 6 chiffres + 1, numero à 6 chiffres + 2, numero à 6 chiffres + 3...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 17:17 1450 : Un Inca à Mangareva, le très improbable voyage

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers