Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le pari réussi de Liane Patu



BORA BORA, le 8 février 2018. Le premier atelier de lavage de voiture de Bora Bora situé en face de l’ancien Bamboo House à Amanahune a été inauguré mardi.

Cette inauguration s'est faite en présence Vianney Lemaire, responsable des antennes des îles Sous-le-Vent, des Australes et Tuamotu, de Raina Tupaia, conseillère d’Adie et du maire de Bora Bora Gaston Tong Sang. Bora car wash est le nom de la société créée par Liane Patu. En partenariat avec la commune de Bora Bora, l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) a permis à la gérante de réaliser son rêve en l’aidant financièrement.
En décembre dernier, le prix développement économique local (sponsorisé par la Banque de Polynésie) lui a été remis. Ce prix récompense un créateur d’entreprise financé et accompagné par l’Adie dont l’activité a un impact économique positif et significatif sur son territoire, par exemple : un chiffre d’affaires important, un nombre de créations d’emplois, une bonne rentabilité, etc.

Questions à l'Adie

Pour quelles raisons avez-vous retenu ce projet dans la catégorie concernée ?
Liane a réussi en très peu de temps à créer et à développer une petite entreprise dynamique et prospère à Bora Bora grâce à sa motivation, son courage et l’aide inconditionnelle de son mari. Sa structure de lavage automobile peut accueillir en moyenne entre 5 à 6 véhicules par jour. Les professionnels et les particuliers font appel régulièrement à ses services pour le lavage et la rénovation intérieure et extérieure de leurs véhicules. Les services proposés comportent un large choix de prestations qu’on peut qualifier de haute gamme. Les tarifs appliqués vont de 12 000 Fcfp à 80 Fcfp. Le véhicule est méconnaissable lorsqu’il passe entre les mains de son équipe. Pour répondre à la demande croissante, elle a recruté 3 jeunes dont deux en contrat aidé. Son chiffre d’affaires mensuel a doublé et a largement dépassé ses prévisions. Aujourd’hui, elle est satisfaite de sa nouvelle vie. Elle arrive à s’organiser pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Quel a été le parcours de Liane ?
Après plus de dix ans d’hôtellerie, Liane décide de tout quitter pour créer sa propre entreprise en vu d’améliorer son cadre de vie. Pour se faire, elle a suivi une formation à la gestion d’entreprise et une formation de lavage de véhicule auprès de professionnels sur Papeete. Elle a fait une étude de marché pour implanter son projet à Bora Bora. Cette étude l’a confortée dans son choix. Elle a aménagé un local à son domicile pour exercer son activité.

le Jeudi 8 Février 2018 à 04:14 | Lu 995 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:46 Un nouveau festival pour les amoureux du livre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués